Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Multiple Rural Aux Multiples Saveurs

Accompagner les TPE et l’entrepreneuriat local

Temps de lecture 3 minutes

Les très petites entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont soutenues à l’aide d’un ensemble de mesures régionales. Avec 90 % de ses entreprises comptant moins de 10 salariés, la Nouvelle-Aquitaine est une des Régions les plus dynamiques pour son économie de proximité. Ce réseau d’entreprises locales est primordial pour l’attractivité des territoires, la création d’emplois et le lien social.

Modifié le Vendredi 21 juillet 2023
  • #Économie territoriale
  • #Artisanat
  • #Emploi
  • #Entreprise

Economie territoriale : un enjeu en Nouvelle-Aquitaine

Indissociable d’un entrepreneuriat fort, l’économie de proximité joue un rôle crucial pour la vitalité des territoires vulnérables ou en retrait. Les commerces, les artisans et les services de proximité représentent un véritable atout pour les quartiers prioritaires urbains ou les zones à faible concentration démographique touchées par le vieillissement de la population.  

L’enjeu pour la Nouvelle-Aquitaine est de maintenir et de développer ce réseau dense d’entreprises locales et artisanales. Avec un maillage renforcé sur l’ensemble de son territoire, la Région fortifie une économie de proximité, attractive, créatrice d’emplois et de lien social. Cette ambition vise plus particulièrement :

  • Les entreprises du quotidien avec un renforcement du soutien aux commerces et services de proximité ayant vocation à revitaliser et/ou maintenir le dynamisme des centres-bourgs des communes rurales et des Quartiers Politique de la Ville ;
  • Les entreprises en transition avec une volonté régionale d’accompagner et consolider financièrement les projets de développement permettant aux entreprises d’engager leurs transitions (numériques, écologiques, environnementales, sociétales, …) et d’évoluer vers un modèle plus responsable ;
  • Les entreprises en phase de transmission pour conforter l’écosystème favorisant la reprise des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et ainsi maintenir la vitalité économique des territoires, l’emploi local et des savoir-faire artisanaux ;
  • Les entreprises innovantes et/ou à fort potentiel pour favoriser toutes les innovations (de produits, de procédés, de commercialisation et d’organisation) et permettre à l’entreprise de se développer, de conquérir de nouveaux marchés, de se transformer et d’apporter un service supplémentaire innovant et plus qualitatif au client final.
Logo CMA Nouvelle-Aquitaine
Les entreprises artisanales en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la 4eme Région de France en nombre d’entreprises artisanales avec 144 523 entreprises artisanales au 1er janvier 2019 (source CMA Nouvelle-Aquitaine). Son tissu économique de proximité est en constante progression depuis 2010.
Plus de 7500 nouvelles entreprises artisanales ont été enregistrées au cours de l’année 2018. Le bâtiment reste le premier secteur d’activité de ces très petites entreprises (TPE), avec 41% des entreprises. Suivent les services (34% des TPE), la production (14%) et l’alimentation (11%).
 

Artisanat Nouvelle-Aquitaine

Les aides aux très petites entreprises (TPE)

Pour répondre à ces enjeux, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de mesures d’aides individuelles et collectives pour les très petites entreprises (TPE). Le programme « Entreprendre, la Région à vos côtés » »  contribue à consolider la création et reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’accompagnement du projet par une structure experte en phases ante et post immatriculation.
La Région fédère et mobilise l’ensemble des partenaires et des réseaux territoriaux pour accompagner les chefs d’entreprise. Dans leurs premiers pas et tout au long de leur activité, elle les seconde et les soutient avec une offre complète de services, d’aides et de dispositifs d’accompagnement, regroupés dans la boîte à outils de l’entrepreneur en Nouvelle-Aquitaine.

Pour connaître toutes les aides et dispositifs initiés par la Région et ses partenaires en faveur des TPE :

Innovons aujourd'hui, Explorons demain