Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Nobatek/INEF4, centre privé de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment

Que fait la Région pour les entreprises ?

Développer l’écosystème du financement des entreprises

Temps de lecture 4 minutes

Offrir davantage de capitaux, plus facilement et rapidement accessibles au profit d’entreprises maîtrisant mieux l’ingénierie financière : tel est l’objectif de l’action régionale. La Nouvelle-Aquitaine s’approprie la question du financement des entreprises avec une offre de conseil mais aussi en fonds propres, prêts et garanties.

Publié le Mardi 5 novembre 2019
  • #Financement
  • #Entreprise

L’enjeu du financement des entreprises en Nouvelle-Aquitaine

La question du financement des entreprises est essentielle pour la Région Nouvelle-Aquitaine. A la fois créatrices d’emplois et porteuses de savoir-faire, les entreprises font aussi partie du patrimoine régional tant elles font vivre les territoires. Et l’action des opérateurs privés ou des régulateurs nationaux s’avère parfois insuffisante à l’échelle régionale. Les entreprises font pourtant face à des mutations majeures, consommatrices d’investissements importants, comme la transformation numérique ou la transition énergétique. Le manque de fonds bride le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et pénalise la montée en puissance des établissements de taille intermédiaire (ETI), particulièrement sur les marchés internationaux. 
 
En s’appropriant la question du financement de l’économie directe, la Région Nouvelle-Aquitaine agit pour créer un écosystème de financement propice aux entreprises. A travers cet écosystème, la Région vise plusieurs objectifs concrets :

  • permettre la création de nouvelles entreprises,
  • contribuer à la montée en taille des PME, en particulier lors de leur internationalisation, afin qu’elles deviennent des ETI,
  • favoriser la reprise, la transmission ou la croissance externe des entreprises.

Conseil et offre de financement des entreprises

Pour enrichir cet écosystème de financement, la Région Nouvelle-Aquitaine intervient sur deux niveaux. D’un côté elle rend plus facile l’accès aux financements nécessaires. De l’autre, elle renforce l’offre de financement proposée en fonds propres, prêts et garanties sur certains segments de marchés.

Conseil aux entreprises pour leur stratégie de financement

Les très petites entreprises (TPE) ou les petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas toujours d’une culture financière qui leur permet d’optimiser leur stratégie de financement et de séduire les investisseurs. 
En plus des actions de formation et de sensibilisation, les dirigeants peuvent bénéficier du soutien des acteurs de terrain du développement économique. Les intervenants régionaux mettent ainsi à profit une demande d’aide ou l’intégration des entreprises dans des programmes collectifs (comme par exemple l’Usine du Futur) pour passer en revue avec l’entreprise sa politique de financement. Ce premier échange permet d’orienter le dirigeant vers les professionnels compétents ou de faire remonter les besoins de financement via les nouveaux outils mis en place en Nouvelle-Aquitaine.


L’offre régionale en fonds propres, prêts et garanties

En mobilisant les mécanismes de l'ingénierie financière, la Région Nouvelle-Aquitaine amène une offre en fonds propres à tous les stades de la vie de l'entreprise : capital d'amorçage, capital-risque, capital-développement, capital-transmission. Elle apporte également une offre en prêts et en garanties
Ces interventions s'effectuent par des intermédiaires financiers et peuvent prendre plusieurs formes :

  • souscription de parts de fonds ou de capital de sociétés financières,
  • dotation de fonds y compris en subvention (fonds de prêts, bonification d’intérêts, primes de garantie),
  • financement des frais de gestion,
  • soutien aux coûts de prospection.

La Région peut devenir elle-même un intermédiaire financier, sous forme de fonds ou de société, ou d’une société de gestion. Enfin, la Région peut exceptionnellement intervenir au cas par cas en garantie ou en prise de participation directe dans les entreprises (constitution du capital initial et augmentation de capital). 

Fundmeup
Entrepreneur cherche investisseur ? Fundmeup

L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine a créé une plateforme pour mettre en relation les entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine avec les investisseurs en capital.
Avec Fundmeup, l’entrepreneur rend son projet de levée de fonds visible auprès d’investisseurs qui cherchent à entrer en contact avec les entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui ouvrent leur capital. Fundmeup, c’est :

  • Un outil unique d’identification de projets en Nouvelle-Aquitaine pour les investisseurs
  • Un showroom des entreprises régionales en levée de fonds, accessible uniquement aux investisseurs en capital
  • Un service gratuit et spécialisé de mises en relation entre investisseurs et entreprises de croissance
  • L’évaluation, la sélection, la structuration des projets de levée de fonds par l’équipe d’experts d’ADI
  • Une boîte à outils digitale pour réussir sa levée de fonds
  • Un accès direct des investisseurs aux pitch decks des entreprises et des demandes de rendez-vous en 1 clic
Fundmeup

Innovons aujourd'hui, Explorons demain