Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Studio 2d3D Animations

Que fait la Région pour les entreprises ?

Accélérer la transition numérique des entreprises

Temps de lecture 4 minutes

Pour faire du numérique un levier de développement et d’attractivité en Nouvelle-Aquitaine, la Région suit une stratégie particulièrement ambitieuse. En plus des objectifs d’équipement de son territoire en Très Haut Débit et en tiers-lieux, la Région conforte l’accompagnement des entreprises et des filières dans leur transformation numérique.

Publié le Lundi 21 octobre 2019
  • #Numérique
  • #Entreprise

La transition numérique des entreprises

La transition numérique est la première des priorités transversales inscrites dans le plan d’actions de la Région. En France, 9 PME (petites et moyennes entreprises) sur 10 se disent concernées par le numérique, qui continue de bouleverser l’ensemble de l’économie. La filière numérique est une filière prioritaire en Nouvelle-Aquitaine. Et au niveau des entreprises, les pouvoirs publics régionaux ont déjà bien anticipé la révolution numérique avec la création de programmes d’assistance à la digitalisation des entreprises. Le soutien de la Région se concrétise au travers des aides pour la transformation numérique (dont le chèque transformation numérique) ou des aides au prototypage numérique, indispensable pour amorcer des projets avec peu de moyens initiaux. 

 
Plan d'actions
Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)
Drapeau Europe
Numérique : les fonds européens en soutien

La Région a consacré 9 millions d’euros en 2016 à sa politique de transition numérique (hors déploiement du Très Haut Débit). Une ligne d’action confortée au niveau européen avec 35 millions d’euros de fonds européens, sur la période 2014 à 2020, pour développer les nouveaux usages et services dans l’économie numérique (toujours hors déploiement du Très Haut Débit).
 

La transition numérique des territoires

Cependant, tous les secteurs d’activités ne sont pas impactés de la même manière. Certaines filières soutenues, comme l’e-santé ou les jeux vidéo, placent la Région en position d’excellence. D’autres secteurs, comme l’e-tourisme, voient le numérique bouleverser la filière traditionnelle et révéler de nouveaux potentiels. 

Mais au-delà des filières directement imprégnées par le numérique, c’est l’ensemble du tissu économique qui doit bénéficier des atouts qu’apportent les nouvelles technologies. La Région fait du numérique un levier de développement pour les territoires. Il doit permettre d’aménager sans exclure, de maintenir et de relocaliser des activités de production, des services de proximité et de santé, de transmettre des savoir-faire, et de reconquérir une attractivité. Garante de l’équilibre territorial, la Région veille par exemple à la répartition homogène des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine. Le Très Haut Débit est un de ses engagements forts. La Région investit dans la construction de réseaux de fibre optique pour un déploiement régulier du Très Haut Débit jusque dans les zones non couvertes. Avec un objectif : desservir l’ensemble du territoire d’ici 2030.

Les logiciels libres en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une région pionnière dans le domaine du logiciel libre. L’université de Bordeaux a été le premier site universitaire français connecté à Internet. La sensibilisation précoce des universitaires au partage de logiciels a ouvert la voie à la formation de générations d’étudiants aux logiciels libres. Sur ce terrain fertile s’est développé un tissu associatif riche et dynamique, donnant lieu à la création de nombreux groupes et réseaux d’utilisateurs et entreprises du logiciels libres.
 

 
LOGICIEL LIBRE
C'est un logiciel dont les sources sont accessibles à tous pour utilisation, modification ou reproduction.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain