Actualité
Rassemblant des acteurs du secteur vitivinicole de Nouvelle-Aquitaine, VitiREV est un programme d'action régional destiné à répondre aux enjeux d’adaptation climatique et de transition écologique. La Région Nouvelle-Aquitaine en coordonne le programme d’action labellisé "territoire d’innovation de grande ambition" par l’Etat dans le cadre de France 2030.
- #Agriculture
- #Innovation
- #Entreprise
Le secteur vitivinicole mobilisé pour la transition écologique
VitiREV est un collectif de 60 partenaires du secteur vitivinicole de Nouvelle-Aquitaine : interprofessions, syndicats viticoles, collectivités, établissements de recherche et de formation, entreprises, associations. Ils unissent leurs efforts de développement pour répondre aux enjeux d’adaptation climatique et de transition écologique.
Le but : constituer un bouquet de solutions à destination des viticulteurs et des collectivités locales pour transformer durablement le territoire viticole néo-aquitain.
Les partenaires agissent pour cela sur 3 leviers :
- l’agroécologie,
- le capital humain
- les nouvelles valeurs.
Le programme VitiREV est basé sur une double approche : l’innovation et la concertation.
Il repose également sur un ancrage territorial : 15 territoires de projet aussi nommés "LIT" pour Laboratoires d’Innovation Territoriale, ont été créés pour co-construire et tester des solutions directement sur les territoires d’appellation (ex : Madiran, Cognac, Pineau…).
Cette ambition portée par les vignobles s’inscrit dans la feuille de route régionale Néo Terra qui guide les politiques publiques régionales pour accélérer la transition écologique du territoire.
VitiREV est lauréat depuis 2020 du programme Territoires d’Innovation de France 2030, opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Il bénéficie d’un soutien financier de l’Etat de 33,6 millions d'euros sur un budget de 133 millions d'euros, en tant que modèle de développement territorial.
VitiREV a 3 objectifs principaux :
- sociétal
- fédérer citoyens et viticulteurs autour d'un objectif commun
- diffuser largement les bonnes pratiques
- améliorer la qualité de vie des citoyens et des professionnels de la filière - environnemental
- substituer les produits phytosanitaires de synthèse
- respecter la biodiversité
- préserver la terre et les nappes phréatiques - économique
- assurer la performance des domaines viticoles
- garantir la qulité des produits
- attirer et former les professionnels
En savoir plus sur VitiRev avec la synthèse du programme VitiREV et en écoutant le podcast Alternatives :
© Bordeaux Sciences Agro
VitiREV en actions
Dès la conception du programme vitiREV, le collectif était convaincu que la transformation des pratiques viticoles nécessitait de prendre en considération l’ensemble de la chaîne de production des vins et spiritueux et la dimension territoriale de cette activité. C’est pourquoi, vitiREV accompagne la filière vitivinicole et son territoire, du vignoble au chai jusqu’au consommateur.
Les 9 axes de travail, pilotés par des professionnels de la filière, sont organisés selon deux objectifs :
La conception d’un bouquet de solutions
Cet objectif comprend 5 axes de travail :
- Axe 1 : Les 15 territoires de projets de vitiREV pour coconstruire avec les viticulteurs, les riverains, les associations et les collectivités des opérations qui permettent de diffuser les pratiques agroécologiques – Info : Natacha ELIA n.elia@gironde.chambagri.fr ;
- Axe 2 : L’accompagnement des entreprises innovantes du secteur vitivinicole régional par les opérateurs publics et parapublics (Forum Innov’Invest organisé par Inno’vin, le village startups du salon VinitechSifel, les ViTIC piloté par Bordeaux Science Agro, l’assurance au changement de pratique avec Groupama, etc.) – Info : Gilles BRIANCEAU gilles.brianceau@innovin.fr ;
- Axe 3 : Le financement par capital investissement des entreprises innovantes du secteur vitivinicole européen (Fonds vitiREV Innovation) et des exploitations viticoles régionales portant un projet de développement commercial et agroécologique ambitieux (Fonds vitiREV Terradev) – Info : Ambre NELET ambre.nelet@nouvelle-aquitaine.fr ;
- Axe 4 : La mise en commun, la gestion et la valorisation des données viticoles régionales pour piloter la transition (vitiDATA) – Info : Julia MORIN julia.morin@gipatgeri.fr ;
- Axe 5 : La mise au point de nouveaux outils agroécologiques (Outil d’aide à la décision Decitrait, Application mobile d’information des riverains BVE33, boîte à outils de caractérisation de la qualité des sols BOCQS, réseau de surveillance des pathogènes de la vigne VISA…) – Info : Laure CAYLA - laure.cayla@vignevin.com.
La transformation durable du territoire viticole
Cet objectif comprend 4 axes de travail :
- Axe 6 : La diffusion des bonnes pratiques auprès des professionnels (formation au réglage des pulvérisateurs DefiPulvé, réseau de conseillers en matériel agricole et pratiques agroécologiques…) – Info : Laurent BERNOS l.bernos@gironde.chambagri.fr ;
- Axe 7 : L’harmonisation de nos méthodes de médiation et de concertation citoyenne : Info : DRAAF Nouvelle-Aquitaine ;
- Axe 8 : La mise en valeur des atouts de la filière pour favoriser l’emploi (les démonstrateurs des métiers de la vigne, l’insertion professionnelle par le collectif des “vignerons du vivant”, nouvelle formation à l’œnotourisme, les travaux de KEDGE business school sur l’œnotourisme) ;
- Axe 9 : Le renforcement de nos connaissances (Chaire ASVV sur les attentes sociétales des consommateurs, Agenda de recherche sur les trajectoires possibles pour une sortie des produits phytosanitaires en viticulture, étude sur les pesticides et leurs effets sur la santé et observatoire de la santé financière des exploitations viticoles en fonction de leurs pratiques agroécologiques) – Info : Marie-Catherine DUFOUR marie-catherine.dufour@vins-bordeaux.fr.
Le guide "VitiREV en actions" détaille la manière dont chacun des partenaires se saisit du programme vitiREV pour impacter durablement la production de vins et spiritueux. [Découvrez ici le document VitiRev en actions en version anglaise]
La Région soutient la transformation numérique des acteurs économiques convaincue que le numérique est un levier de transformation durable et qu'il peut être un accélérateur des transitions. Vous avez une solution robotiques et numériques en viti-viniculture à financer ? Candidatez !
VitiREV en solutions
Les exploitants s'engagent pour modifier leurs pratiques pour une production respectueuse de l’environnement, tout en garantissant la quantité et la qualité des récoltes. Le collectif déploie ainsi depuis 2020 des solutions pour les accompagner sur toute la chaine de production des vins et spiritueux.
Des plus novices, au plus aguerris, de la petite exploitation familiale à la filiale d’un groupe international, les viticulteurs trouvent dans vitiREV des outils pour progresser et faciliter à terme la gestion de l’exploitation. Voici trois exemples de solutions à découvrir :
Certification environnementale Cognac
La filière Cognac compte plus de 3000 exploitations. Elle est engagée dans une démarche de viticulture durable avec pour objectif de certifier 100% de ces exploitations d'ici à 2028.
En 2022, une nouvelle étape était franchie avec l’annonce de l’intégration de premières dispositions agroenvironnementales dans le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac :
- l’interdiction du désherbage chimique des tournières ;
- l’interdiction du désherbage chimique total de la parcelle ;
- la maîtrise de la végétation semée ou spontanée sur tous les inter-rangs par des moyens mécaniques ou physiques.
Le but est de généraliser les bonnes pratiques dans le vignoble en appui aux exigences de la certification environnementale de la filière Cognac. Cette démarche est conçue pour mieux s’articuler et s’ouvrir aux certifications ou labels environnementaux reconnus.
Les producteurs de Cognac doivent répondre à 24 exigences regroupées en 5 catégories (favoriser la biodiversité, veiller à la qualité de l’eau, l’air et des sols, piloter une approche restrictive des traitements, gérer durablement la vie des sols et viser la sobriété carbone) et obtenir un minimum de deux bonus permettant d’aller plus loin dans leurs pratiques.
Ils sont accompagnés par une communauté d’experts qui leur apporte un soutien et des conseils à la fois sur le volet administratif et technique.
En savoir plus sur la Certification Environnementale Cognac
Vitivisio : un outil d’aide à la décision pour réduire l'utilisation des pesticides
Grâce à des capteurs proxi detection embarqués sur les engins, le système Vitivisio agit comme les yeux du vigneron pour offrir une surveillance en temps réél de son vignoble et un accompagnement à la pratique de la pulvérisation.
Cette innovation permet une prise de décision rapide et adaptée pied de vigne par pied de vigne pour en garantir la bonne gestion, pour suivre la santé des vignes, maximiser les rendements et promouvoir une viticulture durable.
Déjà plus de 2 millions de données récoltées et analysées par Vitivisio permettent de détecter les symptômes de maladies sur les pieds, les feuilles, les grappes avec une précision unique sur le marché.
En savoir plus sur Vitivisio et découvrir le projet en vidéo
La serre de production insect-proof de plants de vigne
La serre de production de plants de vigne insect-proof permet de fournir aux pépiniériste viticoles de Nouvelle-Aquitaine des plants sains, indemnes de virus et de parasites. Sur 1000 m2, elle assure une production de 100 000 greffons par an dans des conditions sanitaires optimales, et développe plus rapidement des cépages adaptés aux nouvelles conditions climatiques et des variétés résistantes aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium.
Ce projet régional novateur vise à relever les défis actuels de la viticulture face au changement climatique, à la réduction des produits phytosanitaires et à la menace croissante des maladies émergentes.
Découvrez tous les projets VitiRev :
Coordination générale du programme : vitirev@nouvelle-aquitaine.fr
Suivre l’actualité VitiREV et partager des informations :
- Rejoindre le groupe VitiReV sur Linkedin
- S’inscrire à la Newsletter vitiREV