La filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art donne un souffle nouveau à des savoir-faire humains historiques consacrés par une notoriété internationale. La Nouvelle-Aquitaine s'illustre, que ce soit en termes de développement industriel - à la pointe de l’innovation -, de diversité patrimoniale et architecturale, de qualité gastronomique et d’artisanat d’art.
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Une région aux sources des savoir-faire d’excellence
La Nouvelle-Aquitaine est riche de savoirs-faire reconnus à travers le temps et au niveau international.
La Porcelaine de Limoges, la Tapisserie d’Aubusson, les Charentaises, le Linge basque, les gants de Saint-Junien, les couteaux de Nontron ou les espadrilles de Mauléon sont les reflets de l’identité culturelle du territoire néo-aquitain. Ces métiers et produits sont ainsi des facteurs distinctifs dans les politiques d’attractivité menés par la Région.
Celle-ci a fait d'une priorité la filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art en s'appuyant sur ses atouts économiques majeurs - le poids de son chiffre d’affaires et avec des emplois non-délocalisables présents sur les territoires même moins urbains -, ainsi que sur ses atouts artistiques, culturels, patrimoniaux et touristiques.
Tout un écosystème compose cette filière en Nouvelle-Aquitaine : artisans et grandes entreprises du luxe, associations, clusters, compétences et centres de formation, matières premières...; dans différents secteurs : métiers d’art et patrimoine vivant, cuir-chaussure, mode-textile-habillement, Art du feu - Céramique ornementale et table, etc. La Région souhaite les développer.
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Chiffres clés de la filière
Cuir (tannerie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure) :
- 554 entreprises
- 3900 salariés
Textile, mode, ameublement (tapisserie, laine, feutre, textile chaussant, textile technique) :
- 2810 entreprises
- 3865 salariés
Autres matériaux et domaines (porcelaine, céramique, architecture, métal, verre, cristal, papier, graphisme, impression, facture instrumentale) :
- 1080 emplois
- 1ère région française en céramique ornementale de table
Les nouveaux outils juridiques que sont les IG, répondent au souhait de la Région de valoriser les savoir-faire d’excellence et de protéger l’économie locale. En effet, les entreprises qui s’associent aux démarches d’IG sont surtout des TPE, PME, ETI, ancrées sur les territoires et disposant d’un véritable savoir-faire.
A ce jour, 6 IG reconnues en Nouvelle-Aquitaine, ce qui fait de la Nouvelle-Aquitaine, la première région "IG" de France :
- IG Porcelaine de Limoges (décembre 2017)
- Tapisserie d’Aubusson (décembre 2018)
- Tapis d’Aubusson (décembre 2018)
- Charentaises (mars 2019)
- Linge basque (novembre 2020)
- Pierres d’Arudy (novembre 2020).
Une stratégie à l'horizon 2022
Les acteurs de la filière, avec la Région Nouvelle-Aquitaine ont défini une stratégie et un plan d’actions pour se structurer et relever les défis d’aujourd’hui et préparer une réponse à ceux de demain, la feuille de route 2020-2022.
Les travaux ont été lancés en avril 2019 dans le cadre des 2eme Rdv des Savoir-faire d’Excellence à la Rochefoucauld.
L'objectif, pour relever ces défis, est "d’allier le savoir de la main, le geste, à la puissance de la créativité, l’innovation". Cette ambition, baptisée "Du geste à l’innovation", se décline tout au long de la stratégie et du plan d’actions en 4 axes et 17 priorités de la feuille de route "Cuir Luxe Textile et Métiers d’Art 2020-2022", adoptée en décembre 2019 :
- Développer les projets d’entreprises
- Créer et maintenir des emplois et compétences sur tous les territoires
- Reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence
- Favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises
Lire la synthèse de la Feuille de route 2020/2022 de la Filière cuir, luxe, textile métiers d’art :
1 - Développer les projets d’entreprises
Pour répondre et s’adapter aux enjeux de leurs marchés les entreprises doivent évoluer, innover et se développer. Tous les membres structurant de la filière vont renforcer leur travail en réseau pour soutenir la transformation numérique des entreprises du secteur, leurs démarches éco-responsables, d’innovation ou de design ainsi que la modernisation des outils de production…
2 - Créer et maintenir des emplois et compétences sur tous les territoires
La force de cette filière sont les hommes et les femmes qui perpétuent et améliorent des savoir-faire d’excellence reconnus dans le monde entier. Pour cela, il est important d’anticiper et d’accompagner le renouvellement générationnel : anticipation de l’évolution des compétences, renforcer l’attractivité de ces métiers, proposer des formations adaptées, faciliter la reprise et la cession d’entreprise de savoir-faire d’excellence.
En savoir plus sur les métiers de la filière et leurs formation :
Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Cuir, Textile, Mode & Luxe constitue un écosystème autour du lycée professionnel Porte d’Aquitaine à Thiviers (24) visant à valoriser et maintenir les savoir-faire, compétences spécifiques et l’innovation dans ces filières. Il contribue également à une plus grande lisibilité de l’offre de formation, dont des parcours de réussite proposés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Le Pôle d’excellence Reso’Cuir Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises par la fixation des savoir-faire spécifiques historiquement ancrés sur le territoire. Il permet aux salariés et demandeurs d’emploi de maintenir et élever leur niveau de compétences et répond aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises de la filière cuir.
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3 - Reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence
Il faut également que cette filière se fédère et capitalise autours des énergies individuelles pour que ces métiers et produits d’excellence soient reconnus sur les marchés nationaux et internationaux. Pour cela, il convient d’intégrer les réseaux et politiques nationales et européennes, accompagner les entreprises dans leurs démarches de labellisation, reconnaissances et certifications et renforcer les accompagnements aux TPE et l’expertise des partenaires. Sans oublier de structurer une offre touristique des savoir-faire pour toucher des consommateurs toujours plus exigeants et responsables dans leurs processus d’achat.
Marque de reconnaissance de l’Etat français, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le label EPV récompense aussi une démarche d’innovation permanente. En partenariat avec les chambres consulaires, la Région participe à un programme pour promouvoir les Entreprises du Patrimoine Vivant, véritable atout pour les échanges internationaux et le tourisme.
Découvrez la manufacture de porcelaine et Entreprise du Patrimoine Vivant, Mérigous
Découvrez Silxverre, l’atelier de Clément Meriot, souffleur de verre au chalumeau à Saint-Pierre de Maillé
Découvrez d'autres entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant, à travers des vidéos coproduites avec l'INMA, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2023.
4 - Favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises
Cet axe consiste à encourager à la fois la fabrication de produits régionaux en favorisant l’utilisation de matières premières régionales mais aussi de conquérir de nouveaux clients et marché en facilitant l’accès aux salons régionaux et nationaux pour les entreprises régionales. C’est notamment le cas sur le salon du Made-in-France à Paris, pour lequel la Région emmène pour son pavillon une quinzaine d’entreprises.
© Tissage Moutet