Agendas
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15h-16h
Responsables de sites touristiques, hébergeurs, restaurateurs en Nouvelle-Aquitaine, participez à ce webinaire pour comprendre comment attirer et fidéliser vos collaborateurs. Face aux difficultés de recrutement du secteur, la filière touristique propose de découvrir des bonnes pratiques et innovations en matière de qualité de vie au travail.
- #Emploi
- #Tourisme
- #Entreprise
Ce rendez-vous donné aux professionnels du secteur touristique permettra d'en savoir plus concernant les attentes des salariés, et de découvrir des témoignages d'établissements ayant expérimenté des pratiques innovantes en matière d'organisation du travail. Des possibilités d'accompagnement seront également proposées.
Au programme du webinaire
Organisé avec l’appui de l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), ce webinaire est programmé par la Région Nouvelle-Aquitaine et les partenaires du Contrat Régional de Filière Hôtellerie, Restauration, Tourisme.
Au programme :
- Les attentes actuelles des salariés
- Des pratiques innovantes en matière d'organisation du travail, sur la base de témoignages d'entreprises :
- L'articulation vie personnelle / vie professionnelle
- La rémunération
- Le management et "l'équipe"
- La pénibilité et l'organisation du travail - Les accompagnements possibles des établissements dans leurs changements de pratiques et dans les moyens de fidéliser les salariés
La filière mobilisée face aux difficultés de recrutement
Les partenaires du Contrat Régional de Filière Hôtellerie restauration Tourisme ont établi le constat suivant : l’une des principales clés pour attirer et conserver des formés et du personnel sur les métiers de la filière consiste à travailler avec les établissements sur leurs conditions de travail et la qualité de vie au travail. Un groupe de travail sur l’emploi durable dans la filière a donc été mis en place.
Accompagné par l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), il a pour objectif de mettre en valeur des bonnes pratiques d’employeurs en terme d’organisation du travail, de management, d’accueil de leurs salariés… Sur la base d’enquêtes menées en partenariat avec l’Etat et Pôle Emploi, les attentes de salariés ayant connu une rupture conventionnelle individuelle avec un établissement de la filière (depuis la crise sanitaire Covid) et celles des chercheurs d’emploi, ont été sondées.
Face aux difficultés de recrutement de salariés, dont des travailleurs saisonniers, certains établissements ont mis en place des démarches d’innovations qui seront présentées lors du webinaire, par le biais de témoignages vidéos et de fiches explicatives. L’objectif de ce webinaire consiste en effet à valoriser ces pratiques managériales et à présenter aux établissements les accompagnements possibles.