Actualité
La Région accompagne et encourage les entreprises à renforcer leur engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE). Elle innove en lançant deux appels à manifestation d’intérêt pour référencer des solutions d’accompagnement à la RSE et des labels RSE. Objectif : aider les TPE et PME à identifier des offres fiables et à s’engager plus facilement dans des pratiques responsables, en cohérence avec les priorités régionales.
Pourquoi un référencement régional des solutions RSE ?
Malgré une prise de conscience croissante, la RSE reste encore peu structurée pour de nombreuses entreprises, notamment les TPE et PME. Elles sont confrontées à plusieurs difficultés : une multiplication des offres et des labels, des exigences accrues en matière de reporting extra-financier et un manque de lisibilité sur les solutions réellement adaptées à leurs besoins.
Face à ces enjeux, la Région Nouvelle-Aquitaine choisit de se positionner comme tiers de confiance, pour les entreprises de son territoire. Elle souhaite sécuriser les parcours des PME et TPE en clarifiant, structurant et valorisant des solutions RSE robustes, accessibles et alignées avec la feuille de route régionale pour les transitions, Néo Terra.
A partir de février 2026, elle met donc en place deux dispositifs inédits pour aider les entreprises dans le cadre de leur démarche RSE.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la manière dont une entreprise intègre volontairement des préoccupations environnementales, sociales et économiques dans ses activités et ses relations.
Elle cherche ainsi à agir de façon responsable sur plusieurs domaines : environnement, social et sociétal, éthique et gouvernance, économique et durable...
Quelles offres et quels labels peuvent être référencés ?
L’AMI s’adresse à deux types de candidatures :
- Les labels RSE, obligatoirement adossés à la norme internationale ISO 26000 ;
- Les offres d’accompagnement RSE, structurées et collectives, prioritairement destinées aux TPE et PME, couvrant notamment : la stratégie RSE, la gestion des risques, les achats responsables, la durabilité des modèles économiques, la responsabilité territoriale, la gouvernance et le partage de la valeur.
Les candidatures sont évaluées selon quatre critères : crédibilité des offres, accessibilité financière et territoriale, contribution aux priorités de Néo Terra et impacts concrets sur la transformation des entreprises.
Un outil régional au service des entreprises et de la transition
La Nouvelle-Aquitaine est la première collectivité à mettre en place un référencement RSE fondé sur un cahier des charges précis, une procédure ouverte et transparente et un référentiel commun intégrant l’ensemble des stratégies régionales : la feuille de route régionale pour les transitions Néo Terra, le schéma de développement économique SRDEII, le principe des éco-socio-conditionnalités….
Les solutions retenues intégreront le catalogue régional "Solutions RSE Néo Terra", mobilisable par les services de la Région dans leur accompagnement des entreprises et dans l’attribution des aides. Ce référencement vaudra reconnaissance officielle pour trois ans et pourra ouvrir la voie à un partenariat avec la Région.
Candidatez aux AMI Responsabilité sociétale des entreprises
Être référencé, c'est l'opportunité de renforcer sa visibilité auprès du tissu économique et de bénéficier d'un partenariat de trois ans avec la Région.
Les candidatures aux deux dispositifs sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2027, avec deux vagues de dépôts en 2026 (30 avril et 30 septembre).