Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Du bio au labo !

Temps de lecture 3 minutes

Fondé en 1972, le laboratoire Science et Nature qui commercialise la marque Body Nature, est engagé depuis toujours dans une démarche environnementale et privilégie la proximité pour la commercialisation de ses produits via la vente à domicile. Forte de son succès, l’entreprise souhaite doubler son nombre de conseillères et va créer une école de formation à distance.

Publié le Lundi 29 avril 2019
  • #Bio
  • #Recherche
  • #Entreprise

A Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres), le laboratoire Science et Nature est à l’image de l’environnement préservé qui l’entoure. Aussi bien dans son outil de production, inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale et caractérisé par des bâtiments éco-conçus, que dans les produits sains et naturels fabriqués depuis 1972.

A cette époque où la pétrochimie était encore dominante, lorsque son fondateur, Gilles Guilbaud, se lance dans la création de produits d’entretien sains pour l’environnement sans chlore, ni soude, ni ammoniaque, nombreux le prennent pour un illuminé.  Mais la recette a fait le succès de l’entreprise, que les fils - Antoine et Olivier, aujourd’hui à la tête de la structure - continuent de perpétuer. Avec plus de 250 références regroupées sous trois univers, entretien, cosmétique et bien-être, et plus de 6 millions de produits vendus, le chiffre d’affaires ne cesse de croître. En 2010, il était de 19,7 millions d’euros. Aujourd’hui, il atteint 36 millions d’euros.

Vente à domicile

Autre originalité de Body Nature : la vente à domicile. « Lorsque le fondateur a lancé sa première gamme de produits, il était important d’expliquer la démarche de l’entreprise et de permettre aux clients de tester les produits », souligne Yohann Jobard, responsable des richesses humaines. Là encore la formule a été gagnante et depuis elle continue de fidéliser une clientèle toujours plus grande (370 000 personnes). Body Nature compte actuellement 1 500 conseillères (2 % d’hommes). Une activité qui, pour la majorité, représente un complément de revenu, mais qui intéresse de plus en plus de personnes pour en faire leur activité à part entière.

Une école de formation

Face au développement de la marque, Body Nature recrute et souhaite consolider son équipe de conseillères, pour la doubler d’ici à 2021. « Ce qui nous oblige à restructurer notre approche de la formation. Nous avons des réunions en régions, mais ce n’est pas suffisant. Il y avait une vraie attente des conseillères d’être mieux accompagnées. » D’où la création cette année d’une école de formation à distance. « L’objectif est de les amener à se professionnaliser, avec une démarche qui reste malgré tout ludique, précise Claire Pasquier, coordinatrice recrutement et formation. Le but est qu’elles prennent du plaisir à se former, chacune à leur rythme. » Cette plateforme sera agrémentée de divers outils, comme des vidéos qui porteront sur plusieurs modules : présentation à l’oral et à l’écrit ; prospection ; mise en avant des produits ; suivi de la clientèle, retours d’expériences…Ces accompagnements des conseillères seront réalisés par des tutrices de l’entreprise, dont la formation a fait l’objet d’une aide financière de la Région.

Un parcours plus complet permettra, pour celles qui le souhaitent, d’obtenir une formation diplômante reconnue : un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de Conseillère-Animatrice en vente directe. Pour la mise en place de cette plateforme, Body Nature a recruté deux personnes : un intégrateur multimédia et un chef de projets spécialisé en e-formation.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain