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Encyclopédie de l'entreprise
Reprendre une entreprise : les étapes

L'observation des salariés les premiers mois de la reprise d'entreprise

Les habitudes et les comportements des salariés, ajoutés aux motivations des uns et des autres, ont un poids qu'il serait dangereux de négliger. L'analyse approfondie des comportements et motivations vous aidera à mieux cerner le fonctionnement réel de l'entreprise et plus particulièrement les facteurs humains de réussite et d'échec. Pour la mener, répondez à ces quelques questions.

Observation des comportements des salariés

  • Quelle est l'attitude du personnel envers le travail qui lui est confié ?
  • La répartition actuelle des responsabilités, des charges de travail est-elle bien acceptée ?
  • Y a-t-il des conflits internes ? Quelles en sont les causes ? (problèmes d'hommes ou de fonctions mal définies)
  • Quelle est l'attitude du personnel envers la maîtrise et l'encadrement ?
  • Y a-t-il eu, dans le passé ou récemment, des réclamations, de quelque ordre que ce soit (conditions de travail, information, mise en place d'une représentation du personnel, etc.) ?
  • Y a-t-il un esprit "maison" ou non ?
  • Y a-t-il des syndicats ? Sont-ils organisés ? Systématiquement opposés ou participatifs ?
  • Quelle est l'histoire sociale de l'entreprise ?
  • Comment les 35 heures ont-elles été appliquées ?

Etude des motivations des salariés

  • Pourquoi les salariés travaillent-ils dans cette entreprise ?
  • Est-ce uniquement pour le salaire ou parce qu'ils sont attachés à l'entreprise dont ils apprécient l'image et la qualité des produits ?
  • Quel est le système d'intéressement (participation, prime de rendement, 13ème mois, etc.)
  • Y a-t-il, de façon plus générale, un système de promotion et de formation permanente ? Comment est-il organisé ?
  • La promotion s'est-elle faite à l'ancienneté ou en fonction des compétences de chacun ?
  • A-t-on eu besoin de faire appel à du personnel extérieur ?

Examen de l'organisation interne de l'entreprise

  • Quelles sont les méthodes de travail ?
  • Comment sont réparties réellement les tâches ?
  • L'information circule-t-elle bien ? Laquelle ? Et comment ?
  • Y a-t-il un contrôle des tâches par rapport à des objectifs préalablement fixés ?
  • L'entreprise connaît-elle ses coûts ?

 

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