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Globe - Export

De l’export à l’internationalisation des entreprises

Temps de lecture 3 minutes

Entreprises, filières et territoires sont au cœur de la politique régionale d’internationalisation. Les dispositifs de la Nouvelle-Aquitaine visent des retombées concrètes pour le commerce extérieur : une augmentation du chiffre d’affaires à l’export des entreprises et une meilleure ouverture des filières à l’international.

Publié le Jeudi 24 octobre 2019
  • #Europe et international
  • #Développement international
  • #Export
  • #Entreprise

Échanges internationaux et attractivité des territoires

En matière de développement économique à l’international, le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SDREII) fixe la stratégie de la Région. Il reprend trois grandes ambitions pour les entreprises, les filières et le territoire :

  • augmenter le chiffre d’affaires réalisé à l’international des entreprises ;
  • renforcer l’ouverture à l’international des filières et écosystèmes ;
  • renforcer l’attractivité et le rayonnement à l’international des territoires.

L’enjeu pour la Région est d’amplifier le développement à l’international des petites et moyennes entreprises (PME) et des établissements de taille intermédiaire (ETI), en augmentant le nombre d’exportateurs et surtout leur inscription dans la durée. Toutes les filières et écosystèmes locaux et régionaux ont leur carte à jouer dans le renforcement des échanges internationaux, indispensables à l’attractivité des territoires.

 
SRDEII
Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) donne un cadre à la stratégie économique de la Région. Il a été voté en séance plénière.

Le parcours export pour les entreprises

Clair, efficace, le parcours export est le dispositif régional mis en œuvre par la CCI International pour aider les entreprises du territoire à réussir leur entrée sur les marchés étrangers. En 6 étapes, le parcours export soutient les entreprises à chaque moment clé de leur internationalisation, et les oriente parmi les dispositifs d’accompagnement existants et solutions de cofinancement les mieux adaptées.

    Les 6 étapes du parcours export

  • 1 S’informer

    Avec des réunions d’informations et un premier rendez-vous avec le référent de la CCI.

  • 2 Evaluer ses capacités

    Avec un diagnostic export, entièrement prise en charge.

  • 3 Se structurer

    Avec un plan d’actions (actions de structuration : mises aux normes, réglementations, ressources humaines…) et de formations pour acquérir les prérequis indispensables à l’export.

  • 4. Cibler ses marchés

    Avec un appui méthodologique pour identifier et prioriser les marchés.

  • 5. Planifier, financer

    Avec un appui méthodologique pour établir une stratégie, un budget et rechercher des solutions de financement.

  • 6. Se développer et s’implanter à l’étranger

    Avec le dispositif Boosters Nouvelle-Aquitaine et un accompagnement individualisé.

Les entreprises témoignent

L’entreprise CITF témoigne : "Le diagnostic de la CCI nous a ouvert les portes d’un accompagnement financier"

L’entreprise Esprit du Sel témoigne : "Au final, cela permet de recruter, et c’est probablement le plus important"

SIRENA, l’appel à manifestation d’intérêt pour les filières

Pour faire émerger des projets et des plans d’action internationaux pluriannuels, la Région renouvelle depuis 2017 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) SIRENA. Destiné aux filières régionales, il doit encourager les synergies entre export, innovation, attractivité et coopération et favoriser l’accès aux marchés internationaux.
 

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