Actualité
Un nouveau pôle de compétitivité voit le jour en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission est de développer un numérique responsable sobre, maîtrisé, durable, inclusif et résiliant pour accélérer les transitions. De nombreux acteurs de la filière sont réunis autour de ce projet soutenu par la Région.
- #Numérique
- #Environnement
- #Entreprise
Nom de code pour "Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables", ENTER est le nouveau projet de structure porté par les clusters Digital Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), soutenu par les clusters SPN et ALIPTIC, et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a annoncé ce lundi 27 mars 2023, qu'ENTER entrait dans le réseau des 55 pôles de compétitivité labellisés par l'Etat.
La filière rassemblée autour du numérique responsable
Une grande partie de l’écosystème d’innovation numérique de Nouvelle-Aquitaine s’est fédérée autour de ce projet structurant pour la filière. L’objectif : créer un nouveau cadre régional stimulant des innovations numériques responsables, venant accélérer les enjeux de transitions des autres filières régionales.
Il s’agit aussi de proposer une démarche d’amélioration continue à la filière numérique par une offre d’accompagnement et de formation renforcée pour la rendre toujours plus responsable.
ENTER ambitionne d’être le premier pôle de compétitivité à mission, en s’inspirant du statut d’entreprise à mission.
L'idée est d’inventer un nouveau modèle de pôle de compétitivité dont la performance sera économique mais aussi environnementale et sociale.
La candidature néo-aquitaine a rassemblé plus de 150 courriers de soutien d’entreprises du numérique ou engagées dans les transitions (SUEZ, Telespazio, Groupe La Poste, Thales, EDF, SANOFI, Cap Gemini, Talan, Adista, la CAMIF, SERMA, LECTRA, …), de toutes les universités, les laboratoires et centres de transfert de technologie rassemblant une taille critique de 1 600 chercheurs, et les sept principales agglomérations autour de la Région, ainsi que de nombreuses start-up et PME innovantes.
Les pôles de compétitivité sont un dispositif d’aide à l’émergence de projets innovants et à la structuration de filières initié par l’Etat en 2004. Leurs deux missions principales :
- l’animation sur un territoire donné d’une communauté constituée d’entreprises, administrations et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- l’impulsion, l'accompagnement et la labellisation de vastes projets multi partenariaux ayant une dimension innovante et structurante.
Ce nouveau pôle ENTER rejoint les onze pôles de compétitivité implantés sur le territoire néo-aquitain : Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Alpha Route des lasers et des hyperfréquences, Avenia, Cimes, Cosmetic Valley, S2E2, ID4CAR, Polymeris, Pôle Européen des Céramiques et Xylofutur.
Ces pôles structurent les filières prioritaires régionales et font émerger des partenariats d’innovation qui maillent le territoire et s’étendent au niveau national et international.
Les missions de ENTER, continuité des dynamiques engagées par la Région
Pour développer un numérique responsable sobre, éthique, maîtrisé, durable, inclusif et résilient, le pôle de compétitivité ENTER a plusieurs ambitions :
- Dynamiser l’écosystème d’innovation pour développer un numérique responsable.
- Accompagner les organisations et former les talents pour une filière numérique responsable.
- Réduire l’empreinte environnementale du numérique (aspects logiciels et matériels).
- Soutenir des technologies responsables dès leur conception (by design).
- Favoriser l’interdisciplinarité des compétences au service de l’excellence du numérique responsable.
- Placer l’humain au coeur des innovations du pôle.
- Accélérer les transitions des filières et des territoires par un numérique responsable.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée sur le chemin du numérique responsable en parallèle de sa feuille de route Néo Terra adoptée en juillet 2019.
La feuille de route régionale numérique responsable, adoptée en octobre 2020, comporte plusieurs objectifs : promouvoir le numérique responsable et inclusif, développer une filière numérique responsable et ouverte, fédérer les initiatives régionales et développer des écosystèmes innovants, faire de la Nouvelle-Aquitaine une région créatrice de valeurs en devenant un territoire numérique responsable et en structurant son administration.