Le référencement payant SEA
Le référencement payant, également appelé SEA, constitue un des moyens privilégiés de se faire connaître sur Internet. Il est souvent utilisé au lancement de votre création d’entreprise pour gagner en visibilité. Voici quelques conseils pour comprendre et l’utiliser pour votre business.Définition du SEA
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche.
Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Pourquoi utiliser le SEA ?
Le référencement payant peut constituer un levier marketing très intéressant compte tenu de l'importance du volume de recherches réalisé en France chaque mois.
Il existe aujourd'hui trois grands moteurs de recherche qui représentent plus de 98 % du marché Français : Bing, Yahoo et Google. Ce dernier, leader, rassemble à lui tout seul environ 90 % des recherches en France.
Le SEA, aussi appelé liens sponsorisés ou liens commerciaux, permet de :
- générer du trafic qualifié sur son site ;
- générer des leads en orientant des prospects vers des formulaires de contact sur son site ;
- faire la publicité sur ses produits pour les vendre ensuite sur un site e-commerce.
Contrairement à la publicité traditionnelle, les liens sponsorisés, souvent placés en haut des résultats de recherche avec la mention "Annonce" en gras, permettent de toucher une audience qualifiée. On est donc sûr lorsque le lien sponsorisé s'affiche, que le consultant sera réceptif au message commercial et qu'il a toutes les chances de cliquer dessus.
Enfin, compte tenu de la rémunération à la performance que proposent les moteurs de recherche, les liens sponsorisés présentent un rapport efficacité/prix excellent par rapport à d'autres formes de publicité.
Comment ça marche ?
- Déterminez le budget consacré
Tous les moteurs de recherche fonctionnent sur le principe d'une rémunération à la performance : vous ne payez que lorsqu'un internaute a cliqué sur une de vos annonces. Les liens commerciaux sont facturés au coût par clic (CPC).
L’avantage du SEA est de vous éviter les dépassements de budget. Vous vous fixez le coût maximum quotidien à dépenser, et les publicités cessent dès que le montant est atteint.
- Choisissez le type de campagne
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Une campagne "display". Les publicités sont diffusées sur des sites partenaires des moteurs de recherche.
- Une campagne de "search". Les liens sponsorisés ne s’affichent que sur les résultats des moteurs de recherche.
Les 2 options peuvent aussi agir simultanément.
- Sélectionnez les bons mots-clés
Le principe de fonctionnement des liens sponsorisés est identique pour les trois principaux moteurs. Il s'agit de déterminer quels sont les mots-clés qui vont être cherchés par les internautes et auxquels vous souhaitez lier vos annonces.
Après avoir acheté ces mots-clés à travers un système d'enchères en déterminant quel est le CPC que vous êtes prêt à payer, cela conditionnera la position et la diffusion de l’annonce.
Une fois cette étape réalisée, vous serez affiché dans les zones dédiées aux liens commerciaux sur les moteurs de recherche lorsqu'un internaute a tapé un de vos mots-clés.
- Déterminez le contenu des liens commerciaux
Soignez la méta description, le court texte de présentation présent sous le lien URL de l’annonce. Cela permet d’indexer votre page dans les moteurs de recherche et les annuaires. Elle doit contenir une description concise du contenu de la page en une ou deux phrases
Soyez bref et percutant pour attirer l'oeil des internautes et les inciter à cliquer sur votre annonce. N'hésitez pas à placer une promotion spéciale ou un "bon plan" dans l'annonce. Attention, en revanche, à la longueur des textes, car l'espace est très limité (3 titres de 30 caractères chacun).
Quelques conseils pour des campagnes de liens sponsorisés efficaces
- Ne privilégiez pas que le SEA
Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) est l’une des techniques qui favorise votre positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche par l’intégration des mots-clés, et sans payer.
Ne soyez pas dépendant du SEA et travaillez petit à petit le SEO pour qu’on vous retrouve naturellement sur internet. Le maître mot : un contenu cohérent et qualitatif publié avec régularité.
- A/B Testez vos campagnes
Le référencement payant constitue un outil efficace pour mettre en avant vos offres et trouver de nouveaux clients. Pour cela, il faut que vous ayez une approche très empirique et que vous n'hésitiez pas à tester certaines options.
Par exemple, vous pouvez rédiger plusieurs modèles d'annonces pour voir quelle est celle sur laquelle les internautes cliquent le plus.
- Soyez attentif à la liste des mots-clés
Soyez également attentif à la liste des mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés. Faites évoluer régulièrement cette liste en supprimant les mots-clés qui n'ont pas de bonnes performances et en introduisant de nouveaux mots pour les tester.
Faites attention aux enchères qui peuvent très vite s’envoler…
- Passez par un prestataire
Vous pouvez également choisir de faire appel à un prestataire qui gérera vos campagnes en fonction de vos objectifs. Des honoraires de gestion seront alors à ajouter au coût d'achat des mots-clés auprès des moteurs de recherche.
- Suivez la performance
Tous les grands moteurs de recherche proposent des interfaces qui vous permettent de gérer directement vos campagnes de liens sponsorisés.
Soyez régulier sur le suivi pour optimiser le ROI de vos campagnes. Vous pouvez à tout moment interrompre vos campagnes ou en changer certains paramètres.