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Boite à outils

J’exporte à l’international

Temps de lecture 8 minutes

Tous les outils pour exporter, s’ouvrir au commerce extérieur et se développer à l’étranger. A chaque étape des démarches vers le marchés internationaux, les entreprises peuvent bénéficier de dispositifs d’accompagnement mais également d’aides et de financements adaptés à leur situation.

Publié le Jeudi 24 octobre 2019
  • #Europe et international
  • #Développement international
  • #Entreprise

Le parcours export pour les entreprises

Le parcours export est le dispositif régional qui accompagne les entreprises du territoire à l’international.
En 6 étapes, le parcours export suit les entreprises aux moments clés de leur internationalisation, avec des outils d’accompagnement adaptés et des services dédiés répertoriés et qualifiés.

Pour un suivi optimisé, la CCI International Nouvelle-Aquitaine est l’unique interlocuteur des entreprises qui souhaitent accéder à ce parcours export.

Les 6 étapes du parcours export
1. Je m’informe

Les objectifs du parcours export :

  • Définir le parcours à l’export adapté à mon entreprise et à son projet d’internationalisation.
  • S’informer sur les aspects réglementaires

Le dispositif d’aide à l’export : 
Chaque entreprise est suivie par un référent export unique de la CCI International. Cet interlocuteur privilégié a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner l’entreprise. Il guide l’entreprise tout au long de sa démarche et coordonne les actions avec les différents partenaires de l’international. 

Premiers pas vers l’export : les ressources et contacts

Consulter des études :

S’informer sur les marchés publics internationaux :

Mieux connaître les normes en vigueur :
Pour se conformer aux aspects réglementaires (régime fiscal, formalités douanières…) des pays d’expédition et de réception.

Pôle d’information réglementaire
Enterprise Europe Network
Vos contacts :

Cellule Conseil aux Entreprises des Douanes régionales :

2. J’évalue mes capacités

Les objectifs du parcours export :
Préparer au mieux mon entreprise ou optimiser ma démarche export.

Les dispositifs d’aide à l’export : 

  • Un diagnostic export pour les primo exportateurs, afin d’évaluer les capacités de l’entreprise et d’identifier des pistes d’amélioration.
  • Un audit export pour les exportateurs confirmés, pour dresser le bilan de la stratégie de développement à l’international et identifier des pistes d’optimisation de la démarche export.
3. Je structure mon entreprise

Les objectifs du parcours export :

  • Etablir un plan d’actions afin d’acquérir les prérequis pour se positionner à l’export.
  • Suivre les préconisations du diagnostic ou de l’audit export.

Les dispositifs d’aide à l’export : 

  • Le référent CCI International met en relation l’entreprise avec les partenaires compétents selon les problématiques détectées.
  • L’entreprise suit ensuite un programme de formation et lance des actions de structuration spécifiques en fonction de ses problématiques.

Parmi les formations : 
La CCI International propose des offres de formation sur les fondamentaux ou des marchés spécifiques :

Les programmes pour la croissance et l’export

Mis en place par la Région et ses partenaires, deux programmes pour la croissance des entreprises accompagnent les petites et moyennes entreprises (PME) et les établissements de taille intermédiaire (ETI) dans leur développement à l’export.
     

  • Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs, pour les entreprises pépites

En lien avec Bpifrance, le programme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs aide les PME et ETI les plus compétitives (30 en 2018) à passer au niveau supérieur en intégrant un puissant réseau d’entreprises régionales en croissance.
          

  • Croissance Premium, pour les démarches stratégiques

Croissance Premium accompagne 500 entreprises (PME et ETI) sur une année dans des moments clés de leur évolution en répondant à leurs besoins.

4. Je cible mes marchés

Les objectifs du parcours export :
Identifier les marchés prioritaires et confirmer leur potentiel.
 
Les dispositifs d’aide à l’export : 
CCI International propose un appui méthodologique grâce à son outil de ciblage des marchés.
Le potentiel des marchés ciblés est ensuite validé par un « test marché » et/ou des études de marché plus approfondies qui peuvent être réalisées par des prestataires privés ou publics comme Business France ou la CCIFI.

5. J’élabore un plan d’action et de financement

Les objectifs du parcours :

  • Formaliser un plan d’action commercial pour l’export et un budget de financement.
  • Trouver le mode de cofinancement le plus adapté.

Les dispositifs d’aide à l’export :

  • L’outil méthodologique de la CCI International permet d’élaborer le plan d’action et le budget prévisionnel de l’entreprise.
  • Le mode de cofinancement public le plus approprié est alors proposé à l’entreprise. 

Les principaux dispositifs et financements pour l’export

Un seul interlocuteur pour trouver la solution la mieux adaptée parmi les financements listés : le référent CCI International, qui a pour mission d’orienter les entreprises tout au long de leur parcours export.

  • Aides à l’export pour la préparation
    Pass’Export (Région Nouvelle-Aquitaine) [lien vers guide des aides]
  • Aides à l’export pour le recrutement
    Talent’Export (Région Nouvelle-Aquitaine) [lien vers guide des aides]
    Le crédit d’impôt export (DDFiP) pour dépenses de prospection commerciale permet d’alléger les dépenses de recrutement d’un salarié ou de recours à un volontaire international en entreprise (VIE).
  • Aides à l’export pour la prospection
    Pass’Export (Région Nouvelle-Aquitaine) [lien vers guide des aides]
    Cap International (Région Nouvelle-Aquitaine) [lien vers guide des aides]
    Appel à projets pour le Programme Régional d’Actions Collectives (P.R.A.C.) (Région Nouvelle-Aquitaine)
    Les solutions de Bpifrance Assurance Export : assurance prospection, assurance prospection premier pas A3P, avance prospection
    Crédit d’impôt export (DDFiP)
    Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) (DGTrésor)
  • Aides au développement et l’implantation à l’étranger
    Financer le projet d’entreprise : Cap International (Région Nouvelle-Aquitaine) [lien vers guide des aides]
    Financer la trésorerie (Bpifrance) : Garantie des cautions / Garantie des préfinancements / Prêt Croissance International
    Etre couvert pendant la phase d’appel d’offres (Bpifrance Assurance Export) : Assurance Change Négociation / Assurance Change Contrat
    Offrir une solution de paiement aux clients et couvrir les paiements (Bpifrance) : Crédit Export / Garantie rehaussée de refinancement / Garantie pure et inconditionnelle /  Avance + Export / Garantie de change sur flux de factures 
    Couvrir les investissements à l’étranger (Bpifrance) : Assurance investissement / Garantie de projets à l’international
6. Je me développe et j’implante mon entreprise à l’étranger

Les objectifs du parcours export :
Être accompagné dans la mise en place de son action commerciale export jusqu’à l’implantation.

Les dispositifs d’aide à l’export :
La CCI International Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement individualisé en mettant à disposition les prestations de prospection de ses réseaux partenaires (Business France, CCI France International, OSCI, Enterprise Europe Network…).
Le référent CCI International mobilise ses réseaux partenaires pour répondre aux problématiques liées à l’export : sécuriser les contrats et les négociations, anticiper et se prémunir contre les risques (de transports, de contrefaçons…) ou s’implanter à l’étranger pour sécuriser ses flux.

Boosters Nouvelle-Aquitaine : des experts internationaux à votre porte

Plus besoin de chercher des experts à l’étranger. Le dispositif Booster Nouvelle Aquitaine référence un réseau de spécialistes pour accompagner les entreprises régionales dans leur projet : bureau de représentation, succursale, filiale commerciale, franchise, joint-venture ou opération d’acquisition. Ces experts ont été sélectionnés par la Région via un appel d’offre international dans deux pays : la Chine et l’Allemagne.

Logo Team France Export
La Team France Export, la plateforme du développement à l’international

La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international.
Ce dispositif unifié, complet et lisible, est le bras armé de la réforme du dispositif de soutien public à l’export, présentée par le gouvernement en février 2018.
La Team France Export a pour objectif de rendre l’accompagnement des entreprises à l’export plus simple et plus accessible, notamment pour les PME-ETI.

Team France Export

La Programmation Régionale Export

Dans le cadre du Programme Régional d’Actions Collectives (P.R.A.C.), chaque année, la Programmation Régionale Export permet aux entreprises d’être présentes dans 50 pays lors d’une centaine d’événements forts (salons, meetings…) concernant près de 20 filières : aéronautique spatial défense, agroalimentaire, machinisme agricole, transport, environnement, photonique, santé, cosmétique, luxe, art de vivre, vins et spiritueux…
 

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