Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Boite à outils

Boîte à outils de l'entrepreneur néo-aquitain

Je demande une aide régionale, mode d'emploi

Temps de lecture 4 minutes

Toutes les aides de la Région sont rassemblées dans le guide des aides en Nouvelle-Aquitaine. Cette plateforme unique permet de consulter de façon exhaustive l’ensemble des dispositif régionaux en faveur des entreprises et de trouver des solutions de financement parmi les aides et accompagnements de la Région.

Publié le Jeudi 24 octobre 2019
  • #Création d'entreprise
  • #Entreprise

Le guide des aides en Nouvelle-Aquitaine

Où trouver l’intégralité des dispositifs d’aide et de soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine ? Dans le guide des aides en Nouvelle-Aquitaine, qui présente l’ensemble des subventions, aides financières, appels à projets, appels à manifestation d’intérêts (AMI) et fonds européens gérés par la Région.

Accessible en ligne, le guide des aides s’adresse à tous les publics de Nouvelle-Aquitaine : entreprises, start-up mais aussi associations, établissements publics, collectivités et particuliers (salariés, demandeurs d’emplois…)

Les aides régionales peuvent se trouver à l’aide d’un moteur de recherche global. Elles sont également classées en fonction des grands domaines de compétence de la Région : l’économie et l’emploi ; la jeunesse ; l’aménagement du territoire ; la transition énergétique et écologique ; la culture.

Je recherche une aide dans le guide des aides en Nouvelle-Aquitaine

Le parcours de ma demande d’aide

Que se passe-t-il une fois mon dossier déposé ? Pourquoi ce délai entre ma demande et l’attribution du soutien régional ? 
Chaque dossier de demande suit un circuit bien précis en fonction du dispositif d’aide sollicité. Les financements de la Région sont des financements publics : les aides régionales font donc l’objet d’une délibération et d’un vote de la Commission permanente du Conseil régional. 
De plus, les aides sont attribuées dans le respect des différents règlements d’intervention votés par le Conseil régional. C’est le règlement d’intervention des aides aux entreprises qui s’applique aux subventions pour le développement économique.

Commission permanente
La commission permanente est composée du président et des vice-présidents du Conseil régional, ainsi que de plusieurs autres membres de l’assemblée. Cet organe assure la continuité des actions mises en œuvre par la Région et se réunit régulièrement pour délibérer, notamment, sur l’attribution des aides régionales.

    Comment se déroule ma demande d’aide

  • 1. Je complète un dossier de demande
    • Conseillé et orienté par une structure partenaire, j’ai un premier contact avec le service de la Région qui sera mon interlocuteur. 
    • Le service régional me présente les aides auxquelles je peux prétendre pour mon projet d’entreprise.
    • Je complète un dossier de demande avec les différents éléments requis. 
  • 2. La Commission permanente délibère et vote
    • Le service régional instructeur passe en revue mon dossier et vérifie que le projet est bien éligible à l’aide demandée, en fonction des axes de la politique régionale.
    • La demande liée au projet est soumise à la délibération et au vote de la Commission permanente du Conseil régional.
    • Un courrier m’informe qu’une subvention a été votée en ma faveur.
  • 3. Je sollicite le versement de l’aide
    • C’est au demandeur de solliciter le paiement de l’aide attribuée par la Région.
    • Après vérification des pièces justificatives, la Région mandate le versement de l’aide. 
    • Pour poursuivre mes projets d’entreprise, je peux revenir vers les services de la Région et bénéficier d’autres dispositifs.
Mon dossier en ligne

La plateforme Mes services en ligne permet de déposer une demande d’aide, de suivre l’instruction du dossier et de solliciter le paiement des subventions attribuées. Il suffit de s’inscrire en ouvrant un compte avec une adresse email unique.

Je suis mon dossier sur Mes services en ligne

Innovons aujourd'hui, Explorons demain