Agendas
MECA Parvis Corto Maltese - Bordeaux
18h30
Le prix Josy Reiffers, cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, valorise les innovations dans le domaine de l’oncologie.
Pour la campagne 2025 le conseil scientifique de la Fondation Bergonié a attribué le Prix Josy Reiffers au Professeur Richard Iggo, professeur de biologie cellulaire et physiopathologie à l'Université Bordeaux 2. Il récompense et encourage sa carrière scientifique particulièrement remarquable et la qualité de ses travaux sur un sous-type de tumeurs du sein dépendantes des androgènes, qu’il a découvert en 2005 et nommé « tumeurs du sein apocrines moléculaires ». Le Professeur Richard Iggo a conduit et continue de diriger de nombreux travaux relatifs à ce sous-type de cancer afin d’identifier de nouvelles voies de traitements.
© A.Fouchard
Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé, représentait la Région à la cérémonie de remise du prix Josy Reiffers, lundi 1er décembre 2025.
Ce prix, créé en 2019 par la Fondation Bergonié, rend un hommage au Professeur de médecine Josy Reiffers, visionnaire bordelais ayant consacré sa vie à la lutte contre le cancer.
Le prix d’un montant de 200 000 euros récompense un professionnel de santé ou chercheur, au parcours exceptionnel, ayant effectué des travaux reconnus en oncologie et relevant de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer et à sa prévention, depuis la recherche fondamentale et translationnelle en passant par le domaine paramédical jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.
Le lauréat doit mener ses travaux au sein d’une structure de soin publique ou assimilée (Institut Bergonié, CHU…), d’un organisme public de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…), situé en Région Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé en 2024 son soutien à la Fondation Bergonié pour une durée de 5 années. 50 000 euros par an sont ainsi accordés pour la mise en œuvre du programme lauréat.
En récompensant des innovations régionales en oncologie, le Prix Josy Reiffers est une traduction directe de la stratégie du Conseil régional en matière de santé, fixée dans sa feuille de route adoptée en 2023. Cette politique vise à soutenir la recherche biomédicale et à pérenniser le rôle de leader de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’innovation en santé, notamment dans le domaine de la cancérologie.