Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Plan de relance : accélérer la transformation numérique

Temps de lecture 6 minutes

Pour permettre aux entreprises et organisations d’amortir la crise et de mieux repartir, la Région accélère leur transformation numérique.

Publié le Lundi 20 juillet 2020
  • #Numérique
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

La crise sanitaire que nous traversons a mis à nouveau en lumière l'importance de la transformation numérique des entreprises. Le numérique irrigue aujourd'hui tous les secteurs de la société et conditionne le fonctionnement de l'ensemble des activités. Il est devenu un facteur majeur de résilience, jouant à la fois le rôle d’un amortisseur de la crise économique permettant de sauver des emplois, mais aussi de moteur de la relance.

C’est pourquoi la Région désire accélérer la transformation numérique des entreprises de l'ensemble des secteurs économiques. Elle porte son action sur le développement des capacités digitales de marketing et le développement commercial, le travail collaboratif à distance, le développement de nouveaux business model ou encore, le pilotage de la production et la protection face aux cyberattaques.

La Région affiche l’ambition d’accompagner 2500 entreprises.

En complément, elle a également voté une feuille de route cyber-sécurité pour accompagner les entreprises dans leur lutte contre la cybercriminalité. Le développement sans précédent du télétravail a eu pour effet de permettre la multiplication des attaques des réseaux d’entreprise. La prévention de ces attaques est une nécessité pour l’ensemble des entreprises régionales.

Un accompagnement personnalisé pour gagner en maturité numérique

TPE, commerçants, artisans

Inscrivez-vous au programme TPE numérique et bénéficiez d’un diagnostic de maturité numérique qui sera réalisé en proximité par l’un des 27 conseillers numériques dont 12 conseillers des chambres des métiers et 15 des CCI territoriales. Ce diagnostic sera assorti de recommandations pragmatiques pour conduire le changement.

Diagnostic pris en charge à 100% par la Région Nouvelle Aquitaine, les CCI et les CMA.

Vous aurez également la possibilité de faire appel à l'accompagnement dans la durée des conseillers pour élaborer le cahier des charges techniques, sélectionner le prestataire, formaliser une offre de recrutement.

Pour y participer, remplissez votre dossier ici.

PME [Hors Industrie]

L'appel à manifestation d'intérêts est ouvert aux PME de plus de 10 salariés.

Bénéficiez d’un diagnostic en maturité numérique réalisé par Digitall Conseil, cabinet conseil indépendant expert en transformation digital sélectionné par la Région après d’offres pour accompagner 100 PME régionales.

  • Connaître son niveau de maturité numérique et son potentiel de transformation ;
  • Bénéficier de recommandations pour définir et déployer son plan d’actions ;
  • Co-construire et disposer d’un plan d’actions opérationnel à court et moyen terme ;
  • Bénéficier d’un coaching 3 mois après la restitution du plan d’actions.

Pour en bénéficier, répondez à cet AMI Région.

Industrie

La crise sanitaire et économique déstabilise votre organisation et votre business. Mais, avec vos équipes, vous avez amorcé des innovations organisationnelles et technologiques pour maintenir une certaine activité. Persévérez dans votre transformation, elle est le fondement de votre rebond. Avoir une vision ambitieuse de l’usine de demain en France, trouver les leviers permettant de la concrétiser dès aujourd’hui et les mettre en action.

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de participer au programme usine du futur et de bénéficier d'un diagnostic de performance opérationnelle de 3 à 5 jours sur site, pris en charge à 100% par la Région et par l'Etat qui portera notamment sur les axes suivants :

  • Les technologies de production à l'ère du numérique ;
  • La stratégie numérique pour évaluer l’appréhension du levier digital et la capacité de le mettre au service de la stratégie d’entreprise.

Pour en bénéficier, répondez à cet AMI Région.

Un renforcement des dispositifs d’aide à la transformation numérique

La Région lance deux appels à projets flash pour financer des projets de transformation numérique. Ils sont ouverts jusqu’à fin septembre 2020.

Pour les agriculteurs : Appel à projets « chèque numérique pour les exploitations agricoles »

Cette opération permet d’accompagner les projets numériques de commercialisation en circuits courts, des produits agricoles ou transformés à partir de ceux-ci, à l’exclusion des produits de la pêche, de l’aquaculture. Elle permet de soutenir la formation des agriculteurs afin de les accompagner à la commercialisation en circuits courts grâce aux outils numériques.

Retrouvez ici l'appel à projets.

Pour les collectifs de TPE, commerçants et artisans : L'appel à projet "investissements mutualisés"

Cet appel à projets vise à soutenir la mutualisation d’investissements clés visant à acquérir et partager l’expertise dans des domaines multiples et en évolution permanente, offrir des services cohérents aux clients ou entre partenaires du collectif  et diminuer les coûts.

Les entreprises pourront en outre solliciter les aides à la transformation numérique de la Région ouvertes aux TPE, PME et ETI avec un budget renforcé :

  • Aide au conseil ;
  • Chèque transformation numérique ;
  • Programme transformation numérique ;
  • Aide au recrutement chef de projet transformation.

L'aide se trouve ici.

Enfin, la Région accompagne la transformation du travail par le numérique (télétravail, travail collaboratif à distance…): Inciter à de nouveaux modes de management par un recours plus massif au télétravail et l’utilisation par les entreprises du réseau régional des tiers lieux en rendant éligibles les dépenses de prestations de conseil et abonnement à des tiers lieux dans les dispositifs d’aide.

Un renforcement de la cybersécurité

La Région accompagne les entreprises régionales dans l’élaboration de leur politique de sécurité de systèmes d’information (PSSI). La PSSI reflète la vision stratégique de la direction de l’organisme (PME, PMI, industrie, administration…) en matière de sécurité des systèmes d’information (SSI). Elle est le fruit d’une analyse des risques en matière de sécurité des systèmes d’information, analyse de la sécurité des données. La PSSI doit protéger le patrimoine matériel, immatériel et les données relatives aux personnes physiques et morales.

Bénéficiez d’un audit de votre sécurité des systèmes d’information et d’un appui à l’élaborer votre politique de sécurité renouvelée.

L'AMI Région sera prochainement publié.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain