Actualité
Depuis le 3 juillet dernier, une concertation est lancée afin de participer à l’élaboration de la stratégie régionale de la filière Photonique en Nouvelle-Aquitaine. Contribuez à la définition des orientations stratégiques, des objectifs et des moyens à déployer sur les années à venir dans cette filière, qui sera au cœur des innovations de demain.
- #Photonique
- #Entreprise
Universités, laboratoires, étudiants, centres de transfert, centres de formation, pôles de compétitivité, entreprises de la filière Photonique…sont invités à apporter leurs idées, réflexions, suggestions d’amélioration ou questionnements pour définir la Feuille de Route de la Photonique Néo Aquitaine - Horizon 2025.
Une grande concertation est en ligne, avec notamment un premier questionnaire qui permettra de définir les orientations débattues lors de la phase 2 à l'Institut Optique à Talence le 9 octobre prochain.
Comment attirer et conserver des talents ? Comment faire de ces technologies des applications en lien avec l’environnement ? Comment créer plus de start-up ? Comment transformer ces start-up en PME ou ETI leader sur leur marché ? Quelles sont les technologies clefs à réindustrialiser en Nouvelle-Aquitaine ? Comment développer sur notre territoire des entreprises intégratrices de ces technologies ? Comment financer les projets de développement ?… La Direction Pilotage Stratégique et Filières en lien avec le Centre de Transfert Technologique ALPhANOV et le Pole de compétitivité ALPHA RLH, ont lancé cette concertation qui permettra de répondre à ces enjeux de filière jusqu'au vote régional en mars 2021.
La photonique est la technologie qui permet toutes les applications industrielles de la lumière : éclairage, affichage, photovoltaïque, laser, quantique, imagerie....
La Région Nouvelle-Aquitaine - avec ses 3 000 emplois industriels directs hautement qualifiés et 12000 emplois indirects - est la plus grande filière industrielle laser en France. Cet écosystème complet comporte notamment des formations de pointe (comme XLIM à Limoges ou Pyla et l’Institut Optique à Talence), des installations de recherche uniques au monde (comme le Laser Méga Joule au Barp) et un tissu industriel dynamique avec des startup, des PME et des ETI.