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OneTouch360, l’interface numérique des hôtels de luxe

Temps de lecture 3 minutes
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La start-up OneTouch360 a développé un concept digital pour faciliter l’accès des clients d’hôtels de luxe à toute une série de services. On vous présente le concept.

Publié le Mardi 11 août 2020
  • #Innovation
  • #Start-up
  • #Entreprise

La genèse de la plupart des innovations vient des expériences quotidiennes. Celle qui est à l’origine de la création de la start-up villeneuvoise OneTouch360 est une expérience vécue par tous. Patrick Bernazzoli, cofondateur de la société se remémore : « En 2003, alors que je travaillais à La Défense à Paris, je devais manger avec deux collègues en 45 minutes. Mais personne n’a pris notre commande et on a dû rentrer sans avoir déjeuné. » Même si le trio a le ventre vide, les idées fusent. Ils se disent qu’un outil numérique laissant au client la possibilité de prendre seul sa commande trouverait toute son utilité dans la restauration traditionnelle ou rapide.

À une date où les tablettes tactiles n’existent pas encore, la réflexion reste à l’état de projet. C’est en 2015 qu’elle refait surface. Patrick Bernazzoli explique : « On s’est lancés sur le développement d’une première version de notre concept digital orienté autour de l’expérience client pour animer des points de vente et améliorer la performance économique. » Le produit s’adresse alors à la restauration rapide avec des bornes fixées à la table. 

Après une phase de test de deux ans, la solution est alors repensée pour l’hôtellerie. L’objectif est de permettre au client d’accéder depuis sa chambre à un panel de services proposés par l’hôtel ou des marques de luxe. « On touche ici à notre sujet central : comment grâce à de la technologie, mais sans dénaturer le lien humain, générer de l’expérience client qui sera source d’activités commerciales et de chiffre d’affaires », précise M. Bernazzoli. 

La stratégie de OneTouch360 consiste à se tourner exclusivement vers l’hôtellerie de luxe. « Plus l’hôtel est haut de gamme, plus il y a une attente élevée de la part des clients dans leur chambre. Et ce, tant sur la qualité et le nombre des services que sur l’accès facilité à ceux-ci. » L’attente se situe alors dans la réponse rapide, la communication dans la langue du client et une interactivité forte.

« Nous avons opté pour un dispositif physique en chambre, seule garantie d’un fort taux d’utilisation, supérieur à 80 %, ce dernier tombant à 5 % lorsque le client doit utiliser une application hôtelière. »
Patrick Bernazzoli, cofondateur de la société

Ce véritable assistant digital est une tablette sur-mesure insérée dans un support personnalisable pour l’hôtel. Depuis cette tablette, le client peut, par exemple, demander un essai de produit inédit et exclusif directement dans sa chambre. Il recevra alors une confirmation rapide par texto, mail ou appel.

Le château hôtel quatre étoiles Le Stelsia situé à Saint-Sylvestre-sur-Lot (47) est le premier hôtel de Luxe à avoir opté pour la solution de OneTouch360. Après un an d’expérience et une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 60 000 euros, la start-up sera présente dans un palace parisien ainsi que dans plusieurs pays européens d’ici à la fin de l’année. L’objectif d’ici à cinq ans est d’équiper 100 000 chambres, notamment en pénétrant le marché des 5 plus grandes chaînes mondiales d’hôtellerie de luxe.

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