Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Le Néo-Aquitain Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022

Temps de lecture 4 minutes

Le prix Nobel de physique 2022 a été attribué au Néo-Aquitain Alain Aspect, aux côtés d'un Américain et d'un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique. Natif d’Agen, le physicien, directeur de recherche et professeur, est notamment président du conseil scientifique international du NAQUIDIS Center.

Publié le Mercredi 5 octobre 2022
  • #Photonique
  • #Laboratoire de recherche

Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger ont été distingués du prix Nobel de physique 2022 mardi 4 octobre 2022 par l’Académie royale des sciences suédoise, à Stockholm, pour "leurs expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information quantique".
"Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité, même lorsqu’elles sont séparées", souligne le jury.

Alain Aspect

Alain Aspect, pionnier de la révolution quantique

A 75 ans, l'Agenais Alain Aspect, médaille d’or du CNRS en 2005, est connu pour avoir notamment conduit le premier test concluant sur l’un des principes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.

Directeur de recherche émérite du CNRS, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay, il préside le conseil scientifique international (Scientific Advisory Board) du NAQUIDIS Center.

Alain Aspect s'est dit "surpris et impressionné de recevoir ce prix" avant de délivrer un message important : "Il est important que les scientifiques conservent leur communauté internationale quand le monde ne va pas si bien et que le nationalisme s’impose dans beaucoup de pays".

La Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur des technologies quantiques

La Nouvelle-Aquitaine est positionnée comme territoire majeur sur le quantique, avec de grands pôles d’innovation en santé, dans l’aéronautique et le spatial (potentiellement les domaines d’application importants des technologies quantiques) et dans la photonique, technologie clé pour les futurs produits quantiques (avec la présence de l’Institut d'Optique aquitain, et du centre de transfert de technologie ALPHANOV).

Dans un contexte de seconde révolution quantique, NAQUIDIS Center est né en mars 2021. Alain Aspect en préside le conseil scientifique international.
Ce pôle d’innovation unique en son genre réunit des scientifiques de renommée internationale en charge de programmes de recherche et de R&D en interaction avec l’industrie. Son but : imaginer les applications et les produits quantiques de demain, en soutenant le développement d’une recherche d’exception, au plus haut niveau international. Il a ainsi vocation à :

  • créer de nouvelles entreprises ou de nouvelles opportunités de produits pour des entreprises existantes, par une forte mobilisation des mécanismes d’investissements massifs,
  • apporter par ces technologies quantiques des réponses aux enjeux sociétaux majeurs tels que le combat contre le changement climatique et ses effets, l’anticipation des catastrophes naturelles, la gestion des ressources naturelles, la mobilité, la santé, la sécurisation des communications et la lutte contre les cyberattaques etc…

Le Centre a été créé en partenariat avec l’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux, l’Université de Limoges, le CNRS, ainsi que le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain