Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

Semaine de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2021

- Evénement digital

Durant une semaine, l'agriculture est à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine. Au programme : le salon de l'agriculture cette année en 100% digital, les Rencontres de l'alimentation organisées par l'AANA, un concours de saveurs et un grand marché des produits régionaux.

Publié le Vendredi 7 mai 2021
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Entreprise
  • #Exploitant

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine (#SANA), organisé chaque année lors de la Foire Internationale de Bordeaux, reste pour la seconde année - au regard de la crise sanitaire et de ses conséquences - un événement qui se déroulera en 100% digital. L'objectif lui, reste bien le même : constituer un temps d’échange entre agriculteurs et société sur les contributions positives de l’agriculture régionale au bien commun.
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le maintien de ce lien essentiel entre les producteurs de l’alimentation et les consommateurs, entre les producteurs des paysages et employeurs essentiels en milieu rural et les citoyens

Du 18 au 20 mai, le salon proposera une série de six débats en direct et interactifs, qui se nourriront de reportages et de visites d’exploitations. Ils auront lieu en direct des établissements d’enseignement agricole à Montmorillon, Périgueux, Poitiers et Brive :

  • Mardi 18 mai, 10 h / rendez-vous professionnel Journée Installation – Transmission / "Agriculteur, ça s’apprend ?" (Montmorillon)
  • Mardi 18 mai, 17 h 30 / débat grand public / "L’éleveur et ses animaux, un bien-être partagé pour un élevage durable" (Montmorillon)
  • Mercredi 19 mai, 10 h / rendez-vous professionnel / États généraux de l’innovation "Vers un marché du carbone en agriculture" (Périgueux)
  • Mercredi 19 mai, 17 h 30 / débat grand public / "La méthanisation, un atout pour nos territoires" (Périgueux)
  • Jeudi 20 mai, 11 h 30 / rendez-vous professionnel / Assises de l’origine et Ateliers souveraineté alimentaire "La qualité et l’origine, piliers de notre souveraineté et de notre identité" (Poitiers)
  • Jeudi 20 mai, 17 h 30 / débat grand public / "Des fruits et légumes frais, accessibles pour tous !" (Brive)
Salon de l'agriculture 2021
Les partenaires du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine 2021

Plus de 20 partenaires seront valorisés durant ce salon 2021 :

Les filières : Agneau du Poitou-Charentes IGP et Label Rouge, Beurre Charentes-Poitou AOP, Cabécou du Périgord, Chabichou du Poitou AOP, Côtes de Bourg AOC, Floc de Gascogne AOP, Cognac, Fraise du Lot-Et-Garonne Label Rouge, Jambon de Bayonne IGP, miels de Nouvelle-Aquitaine, Mothais sur feuille, poissons de saison, Porc du Sud-Ouest IGP, tomate de Marmande, Viandes limousines Label Rouge, Vin Charentais IGP, les vins des Vignerons Indépendants et le réseau Bienvenue à la ferme.

Les interprofessions : Interbev, Interbio & Interfel de Nouvelle-Aquitaine, Comité Région des Pêches de Nouvelle-Aquitaine, Route des fromages de Nouvelle-Aquitaine

Le grand marché des produits de Nouvelle-Aquitaine

En parallèle au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2021, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine réunissant pour la première fois sur la place des Quinconces à Bordeaux, toute la richesse et les saveurs des produits de la région.

Fruits et légumes de saison, produits bio, les meilleurs produits de la mer ou de l’élevage, produits de l’artisanat régional, gourmandises et spécialités locales, vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine seront proposés à la vente et à la dégustation par 150 exposants venus de toute la région, les vendredi 21 et samedi 22 mai de 9h à 20h.

 

Les Rencontres de l’Alimentation

Dans le cadre du cycle de conférence sur la souveraineté alimentaire organisé par l’AANA , retrouvez le plateau TV en direct de l’hôtel de région de Poitiers le jeudi 20 mai de 11h30 à 12h30.
Pour la quatrième conférence de ce cycle, les débats seront placés sous le thème : "Qualité et Origine, piliers de notre souveraineté alimentaire et de notre identité ?

Le débat, animé par Stéphane Vacchianni, journaliste à Sud Ouest, et illustré par Urbs, accueillera :

  • Erik Orsenna, membre de l’Académie Française
  • Marie Guittard, Directrice de l’INAO
  • Michel Prugue, PDG du groupe Maïs Adour
  • Karine Latouche, Directrice de Recherche INRAE ; Thèmes de recherche - Stratégies des entreprises agroalimentaires et performances à l’export / Démarches volontaires de qualité et commerce international
  • Denis Rochard, Professeur de droit rural à l’université de Poitiers - Thèse de doctorat sur les signes officiel de qualité à l’export

Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Pour la première fois en Corrèze, le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine se déroulera dans l’hôtel du conseil départemental à Tulles le vendredi 21 mai. Plus de 200 produits seront dégustés pour un jury composé d’amateurs éclairés et de professionnels pour décerner l’une des 4 médailles du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine (Or, argent, bronze et Saveurs à découvrir).

Les jurés dégusteront les catégories suivantes :

  • Les saveurs à découvrir (salées, sucrées)
  • Les produits de Corrèze,
  • Les produits à base de châtaigne,
  • Les huiles de noix du Périgord AOP,
  • Les huiles de noix de Nouvelle-Aquitaine,
  • Les jus et confitures,
  • Les vins de Corrèze et les vins Charentais IGP.

Le palmarès des lauréats sera disponible vendredi 21 mai vers 15h.

Grand concours photos

Le palmarès du grand concours photos "Je visite ce que je mange en Nouvelle-Aquitaine", organisé par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, avec l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’AANA et la Région Nouvelle-Aquitaine, sera annoncé le jour de l’ouverture du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Ce concours ouvert aux photographes professionnels et amateurs, amoureux des paysages agricoles régionaux et de la gastronomie néo aquitaine, proposait aux participants de partager leurs photos de paysages nourriciers néo aquitains et de les classer selon six thématiques (Art de vivre - Faune/Flore – Insolite – Paysages - Produit du terroir - Pêche) et destinations touristiques composant la Région Nouvelle-Aquitaine).

Agriweb.tv

Créée en 2019, la webtv du Salon permettra aux internautes de suivre à distance l’édition 2021 et plusieurs temps forts organisés pour certains en présentiel, mais sans public.

Agriweb.tv

Innovons aujourd'hui, Explorons demain