Agendas

Les 3 ans du 360 Export

Lieux : Hôtel de Région 33000 Bordeaux

Horaires : 17h30-21h

Modifié le mercredi 22 juillet 2026

3 minutes de lecture

À l'occasion des 3 ans du dispositif 360 Export, la Région organise une soirée dédiée à l'internationalisation des entreprises. Au programme : échanges sur les enjeux géopolitiques, témoignages d'entreprises et rencontres avec les acteurs de l'écosystème export régional.

carte du monde
Crédit photo Canva

Dans un contexte international marqué par les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques, l'export demeure un levier essentiel de croissance et de développement pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

À travers le 360 Export, déployé avec les partenaires de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, la Région accompagne les entreprises dans leurs projets de développement à l'international. Cette soirée célébrant les 3 ans du dispositif mettra en lumière les réussites des entreprises accompagnées, permettra de renforcer les liens entre les acteurs de l'écosystème export et de réaffirmer l'ambition régionale en faveur de l'internationalisation de l'économie.

L'événement s'adresse aux entreprises, partenaires économiques, élus et acteurs de l'export. Près de 200 participants sont attendus.

Au programme

17h30 : accueil des participants

Ouverture des espaces de rencontre et accueil des invités à l'Hôtel de Région.

18h00 : ouverture institutionnelle

Prise de parole des représentants de la Région autour de la stratégie régionale en faveur de l'export.

18h15 à 19h30 : table ronde géopolitique

"Les conséquences géopolitiques de l'affrontement Chine - États-Unis pour les entreprises régionales", avec notamment :

  • Benjamin Bürbaumer, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux ;
  • Marc Prikazsky, président de Ceva Santé Animale et du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Laurent Bozzoni, PDG de Socatra et président du Comité régional des conseillers du commerce extérieur de la France ;
  • Emmanuel Pitron ou Elsa Chalaux (Groupe ADIT), sous réserve de confirmation.

19h30 à 21h00 : cocktail et networking

Ce temps convivial permettra aux participants de poursuivre les échanges et de découvrir :

  • les entreprises lauréates du dispositif 360 Export ;
  • un showroom présentant les produits et savoir-faire de plusieurs entreprises accompagnées ;
  • des temps de rencontre entre entreprises, partenaires et élus.

Etre accompagné pour se développer à l'international

La Région, avec la Team France Export Nouvelle-Aquitaine(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) agit pour l'internationalisation de ses entreprises, en les accompagnant autour de plusieurs dispositifs d'intervention.
Son ambition :

  • favoriser l’accès aux marchés internationaux et augmenter le chiffre d'affaires des entreprises réalisé à l'international  ;
  • renforcer l’ouverture à l’international des filières et écosystèmes ;
  • renforcer l’attractivité et le rayonnement à l’international des territoires.

Retrouvez toutes les infos pour bénéficier du dispositif 360 Export(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de l'accompagnement plus large de la Région et de ses partenaires.

À lire aussi