Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

Le mois de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

- Nouvelle-Aquitaine et Paris

Durant tout le mois de février 2021, la Nouvelle-Aquitaine met en avant les talents agricoles. A travers plusieurs initiatives en région mais aussi à Paris, les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire - dont les liens avec les consommateurs se sont renforcés durant la crise - sont sur le devant de la scène.

Publié le Mardi 2 février 2021
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Exploitant
  • #Particulier

"Avec l'annulation des salons rassemblant les professionnels en présentiel et le croissant intérêt des consommateurs pour les produits agricoles locaux depuis le début de la crise, notre action est primordiale", rappelle Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, lors du lancement du Mois de l'agriculture. C'est ainsi que, du 1er au 28 février, la Région et l'AANA ont décidé de mettre à l'honneur l'agriculture et les producteurs régionaux, à travers plusieurs actions :

  • lors de conférences-débats "Les rencontres de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine"
  • avec plusieurs actions à Paris et au sein de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine
  • avec des événements en Nouvelle-Aquitaine
  • via une plateforme 100% digitale autour des terroirs régionaux

Les rencontres de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine

Les Rencontres de l’Alimentation, organisées par l’AANA et ses partenaires, sous la forme de conférence-débat et d’ateliers, proposent des moments d’échanges entre professionnels, pour s’emparer de ces enjeux et construire des solutions à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les sujets traités sont multiples et transversaux aux problématiques de l’alimentation de demain.

La souveraineté alimentaire – utopie ou réalité ? Construire ensemble l’alimentation de demain en Nouvelle-Aquitaine

La crise sanitaire de la Covid-19 repose des questions essentielles au sujet de notre alimentation et remet au centre des réflexions la souveraineté alimentaire.
Le mercredi 3 février, de 10h30 à 12h, le débat tournera autour de ce concept qui propose de revoir le système alimentaire afin que son fonctionnement soit mis entre les mains des populations, qui seront alors en mesure de mettre en place des politiques agricoles en harmonie avec le développement durable des sociétés. 

Intervenants :

  • Erik Orsenna : Chercheur en solutions agricoles, Écrivain, Académicien.
  • Sébastien Abis : Directeur du Club DEMETER, écosystème du secteur agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde.
  • Philippe Mauguin : Président de l’Institut national de recherche sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
AgriwebTV

Retrouvez tous les débats du mois de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine et la nouvelle grille des programmes sur agriweb.tv

Agriwebtv

Les actions à Paris

Le Mois de l’Agriculture est l’occasion de découvrir les saveurs de la région, de s’évader grâce aux produits emblématiques de Nouvelle-Aquitaine.

La Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, vitrine de produits gourmands

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine investit la Maison Nouvelle-Aquitaine, ambassade de la région à Paris du 1er février au 31 mars 2021 à travers différentes actions.
Retrouvez les produits néo-aquitains à la boutique du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30, 21 rue des Pyramides et en «clique et collecte» sur le site de la Maison Nouvelle-Aquitaine.

La roue de la découverte de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Dans le hall de la Maison Nouvelle-Aquitaine, un jeu s’adresse aux clients qui commandent un menu ou des produits de la boutique. Ils tenteront de gagner le montant de leur commande.

Les produits régionaux au menu 

Nicolas Serreau, chef de la Maison Nouvelle-Aquitaine propose des menus à emporter, à prix abordable. Dans un esprit street food créative, il mixe les produits du terroir de tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine prennent la Bastille 

L’AANA, en collaboration avec la SAS EatLim, organisent un grand marché de produits régionaux de plein air les 19 et 20 février, boulevard Richard Lenoir, à Paris 11e.
Ce marché permettra aussi aux participants du Salon de l’Agriculture de Paris de donner rendez-vous à leurs clients habituels, pour maintenir le lien malgré l’annulation de la manifestation. 

Des films qui valorisent les terroirs de Nouvelle-Aquitaine en plein coeur de la ville

Tous les jeudis, du 1er au 28 février 2021, la campagne des produits de Nouvelle-Aquitaine sillonne les rues de Paris en vidéos.

Les actions des professionnels vers les professionnels

Les filières investissent les locaux de la Maison Nouvelle-Aquitaine pour valoriser leurs produits et leurs métiers:

  • les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et de Vendée s’invitent à la Maison Nouvelle-Aquitaine le 8 février 2021.
  • la filière de viande bovine de race limousine est présente à la Maison Nouvelle-Aquitaine du 16 au 18 février 2021
  • l’AANA organise des parcours gourmands pour des influenceurs les 8, 9 et 22, 23 février autour de produits régionaux : rencontres avec des producteurs, ateliers de cuisine, dégustations. 

Les actions dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine

Drives fermiers

Les Drives fermiers se développent et rencontrent un grand succès en Nouvelle-Aquitaine. Pour les mettre en lumière, l’AANA et les Chambres d’Agricultures organisent un jeu-concours sur plusieurs Drives fermiers de Nouvelle-Aquitaine, proposant aux abonnés de gagner le montant de leur panier de courses.
A suivre sur les réseaux sociaux de l’AANA

Concours photos sur les paysages nourriciers

Vignes et vergers, champs et forêts, fermes et pâturages, cultures maraîchères et horticoles… autant de paysages nourriciers qui façonnent l’identité de Nouvelle-Aquitaine.
Le CRT (Comité Régional du Tourisme) Nouvelle-Aquitaine, l’Institut du Goût, la CRANA (Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine) et l’AANA proposent un voyage immersif au coeur des destinations gourmandes de Nouvelle-Aquitaine avec un concours photo du 8 février jusqu’au 31 décembre.

Un showroom virtuel 360°

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine réalise un showroom virtuel 360° pour mettre en lumière les produits des entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui innovent et déploient leur savoir-faire.
Cette action, gratuite, s’adresse aux entreprises régionales sélectionnées dans le cadre de So Innovation 2020, tremplin de l’innovation agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine, des rencontres Loc’Halles du Sud-Ouest et des lauréats 2020 du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.

Ce showroom virtuel sera hébergé à partir du 22 février, sur le site internet de l’AANA.

Tous les rendez-vous du Mois de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

  • À partir du 1er février : La Maison Nouvelle-Aquitaine se met aux couleurs de du Mois de l’Agriculture. Rendez-vous à la boutique.
  • 3 février, 10H30-12H Conférence sur La souveraineté alimentaire – utopie ou réalité ? Construire ensemble de nouveaux chemins pour l’alimentation de demain en Nouvelle-Aquitaine. à l’Hôtel de Région, Bordeaux et en visioconférence.
  • 4 février L’Agri-Truck sillonne les rues de Paris pour diffuser des films valorisant les métiers, les territoires et les produits. De la rue des Pyramides, jusqu’à l’Opéra Garnier, en passant par Boulevard Haussmann, Bastille..., Paris.
  • 8 février, 14H-16H Animation des Chevriers de Nouvelle-Aquitaine à la Maison Nouvelle-Aquitaine, Paris.
  • 9 février 1er InstaMeet, rencontre influenceurs autour d’ateliers gourmands, organisé par l’AANA. à la Maison Nouvelle-Aquitaine, Paris.
  • 11 février, L’Agri-Truck sillonne les rues de Paris. De la rue des Pyramides, jusqu’à l’Opéra Garnier, en passant par Boulevard Haussmann, Bastille..., Paris
  • DU 16 AU 18 février, 14H-16H Rencontres professionnelles et tournages vidéos de la filière viande limousine. à la Maison Nouvelle-Aquitaine, Paris.
  • 18 février  L’Agri-Truck sillonne les rues de Paris. De la rue des Pyramides, jusqu’à l’Opéra Garnier, en passant par Boulevard Haussmann, Bastille..., Paris.
  • 19 ET 20 février Marché 100 % Nouvelle-Aquitaine. Rue Richard Lenoir, Paris.
  • 22 ET 23 février Rencontres influenceurs autour d’ateliers gourmands, organisé par l’AANA. à la Maison Nouvelle-Aquitaine, Paris.
  • 25 février L’Agri-Truck sillonne les rues de Paris. De la rue des Pyramides, jusqu’à l’Opéra Garnier, en passant par Boulevard Haussmann, Bastille..., Paris.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain