Agendas
Les Vivres de l'art 4 rue Achard - 33000 Bordeaux
9h30 -16h30
Organisée avec l’Ademe, cette journée ouverte à tous les acteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation fait un point sur les résultats des engagements régionaux et propose de définir les perspectives 2023-2024 pour la filière.
- #ESS
- #Filières
- #Déchets
- #Économie circulaire
- #Environnement
- #Particulier
Les intervenants de la filière 3R
Trois temps forts marqueront cette journée technique consacrée à la filière 3R, la filière du réemploi, de la réparation et de la réutilisation. L’évènement, organisé à Bordeaux, est l’occasion de réunir l’ensemble des intervenants de la filière en Nouvelle-Aquitaine : l’Ademe ; l’ADI, agence de développement et d’innovation ; l’AREC, agence régionale d’évaluation environnement & climat ; le CRESS, chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ; les éco-organismes ainsi que les acteurs des secteurs de l’ESS (l’économie sociale et solidaire), du numérique et de l’environnement. La journée s’articulera autour :
- du bilan des activités 3R en Nouvelle-Aquitaine ;
- de la mobilisation des acteurs de la filière pour définir les perspectives à venir ;
- de la valorisation de l’action des réseaux mis en place dans la Région : TEANA, le réseau des acteurs de la transition écologique pour l'autonomie en Nouvelle-Aquitaine ; ReNAITRe, le réseau Nouvelle-Aquitaine des initiatives territoriale du réemploi ; INAé, association dédiée au développement de l'insertion par l'activité économique.
Les 3R : une priorité
Les objectifs pour la filière 3R sont clairement affichés dans le SRADDET, schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires, et dans la feuille de route Néo Terra pour la transition énergétique et écologique. En 2018, la première journée technique consacrée aux 3R avait confirmé la volonté de faire des déchets une opportunité de développement économique. Les engagements pris ont débouché sur deux actions concrètes :
- La structuration d’un réseau régional, avec notamment la création du réseau ReNAÎTRe en 2019.
- La création d’un dispositif financier partenarial en 2020 sous la forme d’un appel à projets 3R.
Tables rondes et ateliers 3R
Aux Vivres de l'art, à Bordeaux, cette deuxième journée technique permettra de présenter les résultats positifs des engagements annoncés en 2018, et de travailler dès à présent sur les perspectives 2023-2024 pour la filière. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Lionel Poitevin, Directeur régional de l'ADEME en Nouvelle-Aquitaine interviendront lors des rencontres.
Le programme de la journée du 19 septembre
- Accueil dès 9h30
- Discours d’ouverture
- Table ronde n° 1 : bilan des actions de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine (2019-2021) et perspectives
- Table ronde n°2 : mise au point sur les nouvelles REP, filières à responsabilité élargie des producteurs : fonds réemploi, fonds réparation, déploiement en région. Eco-organismes : stratégie et calendrier de déploiement sur les nouvelles filières.
- Table ronde n°3 : la place des réseaux dans le secteur du réemploi, de la réparation, et de la réutilisation. ReNAITRe, TEANA, INAé, CRESS.
- Déjeuner sur place : 12h30-13h30
- Ateliers de 14h à 15h
- Atelier 1 : REP bâtiment : quel maillage territorial ? Comment favoriser le réemploi des matériaux du BTP ?
- Atelier 2 : commande publique : réutilisation et reparution
- Atelier 3 : réemploi, réparation dans le secteur du numérique
- Synthèse des ateliers et débat avec les participants
- Conclusion de la journée
- Temps informel d’échanges autour d’un cocktail à 16 h