Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Protéi-NA, un plan pour développer l'autonomie protéique

Temps de lecture 2 minutes

Depuis 3 ans, la Région, l’Etat et la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine mènent ensemble le plan régional Protéi-NA. Objectif : développer l’autonomie protéique de la région Nouvelle-Aquitaine, à l’échelle des exploitations agricoles et des territoires.

Publié le Mardi 4 avril 2023
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Entreprise

Réduire la dépendance aux importations de soja, améliorer l'autonomie fourragère et protéique d'un maximum d'exploitations d'élevage, développer les légumineuses à destination de l'alimentation humaine... le plan régional Protéi-NA est la concrétisation d'un travail collectif démarré en 2018, de complémentarité entre filières animales et végétales, afin de développer l’autonomie protéique de la région .
Ce plan s'inscrit dans le cadre de la feuille de route pour la transition écologique et énergétique Néo Terra de la Région et répond aux orientations prises par la France dans la Stratégie nationale pour les protéines végétales.

Protéi-NA répond ainsi à la fois à des enjeux économiques (souveraineté alimentaire, autonomie fourragère des élevages, revenus, …), environnementaux (diminution des gaz à effet de serre, fertilité des sols, biodiversité, réduction des intrants, …) et sociétaux (modification des régimes alimentaires, équilibre nutritionnel, filières non OGM, …).

Il rassemble depuis 2020 les acteurs des filières agricoles de Nouvelle-Aquitaine et est porté par la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF, la Région Nouvelle-Aquitaine.

Protéi-NA, qu'est-ce que c'est ?

Découvrez les projets autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine

Après 3 années d'existence du plan régional Protei-NA, la Région et ses partenaires souhaitent aujourd'hui valoriser les projets qui ont enclenché des processus de développement d’autonomie protéique.
Grâce à l’investissement dans des outils sur le territoire, le déploiement de l'innovation, l'accompagnement de la production ou la valorisation des filières animales et végétales, les projets suivants vont contribuer à tendre vers l'autonomie protéique.

Découvrez ces actions, les thématiques, les livrables, afin de favoriser au maximum le partage d’expérience et faire le lien entre les projets actuels :

Innovons aujourd'hui, Explorons demain