Actualité
Le 7 mars 2024, l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo organisait la cinquième cérémonie des Pégases qui récompense les professionnels du jeu vidéo français. Deux prix ont été décernés à des sociétés néo-aquitaines.
- #Économie culturelle
- #Entreprise
Depuis 2020, la Cérémonie des Pégases du jeu vidéo est l’événement annuel organisé par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo. Cette cérémonie récompense les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo avec plusieurs trophées. L'Académie rassemble les professionnels du jeu vidéo français par métiers, afin de leur permettre de rencontrer leurs pairs et d’aborder les grands enjeux de leur profession, tout en mettant leur travail en lumière. Elle valorise tous les intervenants de la production et de l’édition pour une meilleure compréhension du grand public et des observateurs de la filière tels que les médias, les partenaires publics et les investisseurs, en France comme à l’étranger.
Cette année, deux jeux conçus en Nouvelle-Aquitaine ont été primés :
- Pegase de l’Excellence Visuelle pour Dordogne d'Umanimation - Un je ne sais quoi
- Prix du public pour Assasin’s Creed Mirage d'Ubisoft
Dordogne, jeu atypique récompensé
Dordogne, produit par le studio Un je ne sais quoi - Umanimation (Bordeaux), a reçu le prix de l'excellence visuelle. Une récompense attendue pour ce jeu et ses créateurs qui fait figure d'ovni dans le monde du jeu vidéo. Ce jeu vidéo a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa politique de soutien à l'innovation numérique.
Dordogne est un jeu d'aventure narratif dans lequel vous incarnez Mimi, une femme de 32 ans visitant la maison de sa grand-mère récemment décédée. En souvenir des étés d'enfance que Mimi a passés avec elle en Dordogne, sa grand-mère lui a laissé des lettres et des énigmes à résoudre, pour lui rappeler de profiter au maximum de la vie.
Les aventures de Mimi dans les paysages de Dordogne entièrement réalisés à l'aquarelle par Cédric Babouche sont une véritable invitation au voyage.
Le jeu est disponible sur PC et sur Nintendo Switch, Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4.
La filière jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine est historiquement liée au jeu vidéo, c’est une terre féconde où peuvent s’exprimer les créateurs. C’est la 3ème Région de France en termes d’implantation d’entreprises. Elle accueille sur son territoire plus de 100 acteurs de la filière (studios, freelance…) représentant ainsi plus de 1 000 ETP pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 millions d'euros et de nombreux événements nationaux (Horizon(s) ; GameConf ; Gamers assembly).
Si le tissu régional est principalement composé de studios indépendants de moins de 10 salariés, il accueille également des entreprises emblématiques comme Asobo Studio ou Ubisoft.
Une association régionale
SO· Games est l’association des professionnels de la filière jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine née en juin 2021 sous l’impulsion de la Région. Elle a pour mission principale de rassembler et fédérer tous les acteurs du secteur, d’accompagner le développement et la croissance des entreprises et d’attirer de nouveaux talents.www.sogames.org
Des écoles reconnues
La Région Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 14 écoles avec des cursus spécialisés en jeu vidéo formant chaque année plus de 1 400 étudiants aux différents métiers du secteur. Que ce soit en développement, design, programmation, management, E sport… les métiers et les formations qui entourent ce secteur sont nombreux.
Un fond d'aide à la production de jeu vidéo
La Région dispose d’un fond d’aide à la production de jeux vidéo qui couvre, dans la limite d’un plafond de 150 000 euros, 50% maximum du budget de la réalisation du jeu comprenant des dépenses comme : le développement interne, les prestations, la création artistique, le marketing et la communication.