Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Intelligence artificielle : un écosystème dynamique en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 5 minutes

A l’occasion du forum NAIA.R, les acteurs de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique étaient réunis à la Cité numérique de Bègles. L'occasion de s'intéresser à cette science interdisciplinaire soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Et de découvrir la toute nouvelle cartographie de l’écosystème régional des data sciences et de l’IA.

Publié le Vendredi 14 octobre 2022
  • #Numérique
  • #Entreprise

Industrie, services, éducation, recherche, électronique et optronique, photonique, laser, électronique et hyperfréquences... Nombreux sont les champs dans lesquels les entrepreneurs et chercheurs des domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique s'illustrent en Nouvelle-Aquitaine.

Une centaine d'entreprises des data sciences et de l’IA offrent en effet des services ou développent des solutions favorisant les applications et usages de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de l’économie.
Start-up, PME ou grandes entreprises sont regroupées au sein du cluster Aquitaine Robotics, dont les travaux se concentrent principalement sur la robotique industrielle, et interagissent avec un écosystème de recherche aux nombreux acteurs et expertises variées.

Entreprises, chercheurs ou collectivités... ces acteurs de la filière étaient réunis le 13 octobre dernier à l'occasion de NAIA-R, le Forum néo-aquitain sur l’intelligence artificielle. Il se sont notamment intéressés à la question suivante : "L'IA peut-elle devenir un atout économique régional ?"

L’écosystème régional des data sciences et de l’IA

La Région et ADI Nouvelle-Aquitaine sont engagées dans le déploiement d’une politique de soutien à l'intelligence artificielle et aux data sciences visant à :

  • développer les usages de l’IA en répondant au mieux aux enjeux du tissu économique régional,
  • favoriser l’innovation autour de l’IA en exploitant le potentiel de R&D des entreprises néo-aquitaines et l’expertise des laboratoires de recherche et centres technologiques.

A l’occasion du forum NAIA.R, l'ADI N-A a annoncé sa publication d'une cartographie des acteurs de l’IA et de la data en Nouvelle-Aquitaine. Ce travail d’identification des compétences sur le territoire régional a été réalisé en partenariat avec Digital Aquitaine et son Domaine d'Excellence (DomEx) IA Data Science qui fédère les principaux acteurs du domaine en région Nouvelle-Aquitaine.

Cet outil sera alimenté en continu, avec pour but d'offrir un maximum de visibilité aux acteurs régionaux et de nourrir la dynamique de tout l’écosystème. 

La Région soutient la filière IA et robotique ; découvrez-en quelques projets

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les acteurs de la filière de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique, via plusieurs projets, dont par exemple :

  • Le Digital Innovation Hub for Nouvelle-Aquitaine Manufacturing Industry Community
    Réunissant 13 partenaires néo-aquitains et sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme "Digitising European Industry", il propose de faciliter l’accès des entreprises de Nouvelle-Aquitaine à un ensemble de technologies numériques fondées sur l’IA, pour accélérer et orienter les transitions numériques et écologiques dans l’industrie et favoriser, dans les PME, l’émergence d’innovations digitales centrées sur l'homme, économes en ressources et résilientes.
  • Le Réseau régional de recherche en intelligence artificielle (R3IA)
    Lancé en 2021, le R3IA est conçu comme une fédération informelle de chercheurs concernés par l’intelligence artificielle et désireux de travailler ensemble. Certaines recherches des membres du réseau sont aujourd’hui menées en lien étroit avec des acteurs économiques ou institutionnels.
  • Le projet IA4INDUSTRY
    Il a pour objectif d’accompagner les entreprises à la compréhension des enjeux de l’IA et de former leurs cadres pour amorcer l’utilisation de l’IA au sein de leurs structures.
  • Candidature labellisation pôle de compétitivité
    Enfin, la Région et ses partenaires (Digital Aquitaine, NAOS, SPN et ALIPTIC) ont récemment déposé un dossier de candidature pour une labellisation dans le cadre de la phase V des pôles de compétitivité. L’annonce officielle des projets retenus interviendra en décembre prochain.

NAIA-R, Forum néo-aquitain sur l’intelligence artificielle

NAIA.R a réuni les acteurs de l’écosystème scientifique et professionnels de l'IA et de la robotique en Nouvelle Aquitaine (entreprises, collectivités, managers, entrepreneurs, chercheurs...) au sein de la Cité numérique le 13 octobre 2022.

L’événement proposait des stands, des rencontres professionnelles, des ateliers, des tables rondes, des conférences ainsi que des pitchs de start-up.
Le forum souhaite ainsi se poser comme le principal événement sur les thématiques IA et robotique en Nouvelle-Aquitaine. Il s’inscrit dans la dynamique initiée par la Robocup, dont il souhaite renforcer la dimension robotique et IA.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain