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Entreprises de savoir-faire, ouvrez vos portes au public

Temps de lecture 4 minutes

Susciter des vocations, partager sa passion, valoriser ses salariés, renforcer son ancrage territorial, développer sa notoriété, vendre…autant de bonnes raisons pour faire visiter votre entreprise. La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets pour aider les TPE et PME à proposer une offre de visite touristique au grand public.

Publié le Jeudi 2 novembre 2023
  • #Tourisme
  • #Entreprise

Développer le tourisme économique et culturel

Alors que l’activité touristique française a été fortement affectée par la crise sanitaire depuis 2020, les tendances du tourisme s’inscrivent désormais autour d’un tourisme de proximité, plus vertueux et plus responsable.
Afin de soutenir et d’accélérer le développement du secteur, l’Etat a inscrit dans son plan Destination France, le tourisme de savoir-faire comme un atout touristique et une filière à développer

La Région Nouvelle-Aquitaine a été retenue par l'Etat, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’attention des Régions, avec un fonds dédié de 5 millions d’euros. Ainsi, la Région s’engage avec le dispositif "Tourisme de Savoir-Faire en Nouvelle-Aquitaine", pour :

  • impulser d’autres formes de tourisme, notamment par la mise en tourisme de lieux ouverts toute l’année ;
  • réguler et redistribuer des flux touristiques, vers des destinations intérieures, en rétrolittoral ;
  • répondre à de nouvelles attentes renforcées par la crise : découvrir le process de fabrication des produits "Fabriqués en France" ;
  • générer des retombées économiques locales, favoriser les circuits courts et diversifier les modes de distribution des entreprises ;
  • renforcer l’identité et la notoriété des destinations grâce à la promotion des savoir-faire locaux, garants du patrimoine culturel d’un territoire ;
  • pérenniser des savoir-faire rares et d’excellence par la valorisation de métiers oubliés ou méconnus jusqu’à faire naître des vocations.

L’objectif principal est d'accompagner 100 entreprises durant les trois années à venir, à l’échelle nationale.

La région Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui celle dont le plus d’entreprises sont ouvertes au tourisme économique et culturel.

Observatoire 2023 ED NA
Le tourisme de savoir-faire, c'est quoi ?

Le tourisme de savoir-faire, c'est la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle.

Les visiteurs comprennent ainsi mieux le patrimoine culturel et artisanal de la destination visitée, grâce à des expériences culturelles plus riches et en soutenant les artisans locaux.

Parmi les activités typiques du tourisme de savoir-faire :

  • la visite d'ateliers d'artisans,
  • la démonstration de techniques artisanales,
  • la participation à des ateliers de fabrication d'objets artisanaux,
  • la dégustation de produits locaux,
  • la découverte de la gastronomie traditionnelle, etc.

Appel à projets : Pour qui ? Quels projets ? Quelle aide ?

Avec l'appel à projets "Tourisme de savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine", la Région souhaite aider les TPE/PME n’accueillant pas de visiteur de manière régulière à proposer une offre de visite au grand public

Pour qui ?

L'appel à projets s'adresse aux entreprises et groupement d’entreprises de taille TPE/PME, de plus de 5 salariés, n’accueillant pas de visiteur de manière régulière. Tous les secteurs d’activités sont concernés, excepté les exploitations agricoles.

Quels projets ?

Les projets pouvant être soutenus sont les projets d’investissement permettant l’ouverture de l'établissement au public en vue de faire découvrir un savoir-faire, un processus de production ou de fabrication.

Les investissements concernés sont :

  • Investissements liés à l’accueil du public ou à la création du circuit de visite : études, travaux extérieurs ou intérieurs, aménagements ou équipements, outils de médiation, signalétique, etc.
  • Dépenses de formation des personnels et frais de communication : site internet si offre commercialisable en ligne, livrets de visite, dépliants, etc.

Le projet d'ouverture au public devra se situer en Nouvelle-Aquitaine et pourra concerner le siège social de l'entreprise ou un établissement secondaire.

Quel montant d'aide ?

La subvention pourra aller jusqu’à 50% du montant total des dépenses répondant aux critères de l’aide plafonné à 200 000 euros. Le montant des dépenses liées au projet devra atteindre au minimum 20 000 euros.

Pour bénéficier du soutien de l'appel à projets, les projets d'entreprises devront être expertisés au préalable par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2026

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