Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Développez vos projets innovants dans la formation professionnelle

Temps de lecture 3 minutes

Ouvert depuis le 10 mai, l'appel à projets "Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes" encourage la production de solutions dans les domaines de la formation et du recrutement des secteurs d’activité priorisés. Il vise à cofinancer des projets d'ingénierie de formation portés par des consortiums de partenaires privés et publics.

Publié le Vendredi 28 mai 2021
  • #Formation professionnelle
  • #Innovation
  • #Entreprise

Déclinaison régionale du Programme d’Investissements d’Avenir, cet appel à projets Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes (IFPAI) encourage, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire, la production de solutions innovantes pour répondre tout à la fois aux problématiques de formation et de recrutement des secteurs d’activité dont les compétences métiers sont en mutation, en transformation et en évolution, comme à celles des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi confrontés à des risques de décrochage, de précarisation et d’obsolescence de leurs compétences.

Il vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles.
L'action soutient financièrement les projets répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières stratégiques et en cohérence avec la dynamique territoriale définie dans le SRDEII et le CPRDFOP ainsi que dans le plan de transitions et de reconquête technologique Nouvelle Aquitaine Rebond.

Il est doté d'une enveloppe de 12,5 millions d'euros, apportés à parts égales par l'Etat et la Région Nouvelle Aquitaine.

Quel type de projets sont attendus?

Les projets attendus sont des projets partenariaux d’ingénierie de formations et/ou d’accompagnement innovantes répondant directement à un besoin exprimé par les entreprises dans une des 19 filières priorisées par la Région Nouvelle-Aquitaine et relevant du plan de transitions et de reconquête technologique, Nouvelle-Aquitaine Rebond ainsi que le Plan de Relance national.

Les actions proposées s’adressent à un public large notamment aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle ainsi qu’aux publics fragilisés par la crise, aux alternants, jeunes en insertion, et aux dirigeants des entreprises concernées par des problématiques de recrutement et de formation. Elles peuvent se décliner en différentes formes :

  • ingénierie de formation pour répondre à des besoins émergents identifiés par les acteurs économiques,
  • des actions facilitant la mobilité et la transition professionnelle,
  • des actions innovantes dans l’organisation des formations et la formation de formateurs.

A qui s'adresse l'appel à projets?

Les projets doivent être portés par un consortium d’acteurs impliquant nécessairement des entreprises et des organismes de formation privés ou publics, de formation initiale ou continue.

Quelle aide ?

Les projets doivent faire état d’un seuil minimal de 500 k€ de dépenses éligibles sur une durée maximale de 3 ans.
Le taux d’intervention maximal de 50% d’aide publique IFPAI avec la possibilité d’y adjoindre des aides européennes s’adosse à un plan de financement équilibré reposant sur un minimum de 30% de cofinancement privé.

Candidater
  • Déposer un dossier complet à la Caisse des Dépôts et Consignations, opérateur de l’appel à projets
  • Répondre aux différents critères de sélection du comité de pilotage régional
  • Se soumettre si besoin à une audition par un jury Etat-Région Nouvelle-Aquitaine - Caisse des dépôts

Première vague de sélection : clôture au 30 novembre 2021 à 12h
Seconde vague de sélection : clôture au 6 mai 2022 à 12h

Candidater à l'appel à projets

Innovons aujourd'hui, Explorons demain