Actualité
Le Conseil Régional et la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité unir leurs labels respectifs CMQ (Campus des Métiers et de Qualifications) et TTNA (Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine) autour d’un projet commun : le Campus régional du patrimoine bâti. Incarné au lycée des métiers du bâtiment (LMB) de Felletin, ce campus rassemble les objectifs et les champs d’actions des deux labels.
- #Formation professionnelle
- #Éducation et formation
- #Apprenti
- #Demandeur d'emploi
- #Étudiant
- #Lycéen
La Nouvelle Aquitaine est forte de ses métiers au service de la restauration, de la réhabilitation et de l’éco-construction, de ses savoir-faire d’excellence, alliant tradition et innovation, et de ses matériaux durables et bio-sourcés. Le développement de cette filière en pleine mutation constitue un enjeu en termes d’attractivité, de compétence et d’emploi qui nécessite une mobilisation et une mise en réseau de l’ensemble des acteurs économiques, de l’innovation, de la recherche, de la formation et de l’orientation.
Un secteur en tension qui recrute
Dans un secteur qui connait des difficultés de recrutement avec de nombreux métiers en tension et face aux défis liés aux transitions énergétique, écologique et numérique et à la nécessité pour la filière du bâtiment de procéder à des changements de pratiques et à l’adaptation des métiers et des compétences.
Le campus régional du patrimoine bâti est un acteur
- de l’orientation professionnelle choisie, avec des métiers du bâtiment en forte mutation et plus attractifs dans une filière porteuse d’avenir.
- du développement des parcours de formation d’excellence en conciliant la transmission de savoir-faire traditionnels et l’apprentissage de nouveaux savoirs.
- de l’innovation dans le domaine des matériaux de construction, avec le développement des filières biosourcées, géosourcées, recyclées.
Les ambitions du campus
- Renforcer les liens et organiser les coopérations entre acteurs économiques, de l’innovation, de la formation et de l’orientation.
- Soutenir le développement de la filière.
- Contribuer activement à la transition énergétique, écologique et numérique dans le secteur du bâtiment.
- Répondre aux besoins des territoires en matière de compétences et de qualification, dans une démarche d’anticipation et de prospective.
- Mettre en évidence des parcours d’excellence, en s’appuyant sur toutes les modalités de formation (statut scolaire, apprentissage, formation continue).
- Favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et la poursuite d’études.
Le campus du patrimoine bâti au cœur des métiers
Le Campus régional du patrimoine bâti couvre l’ensemble des domaines de compétences indispensables au secteur du bâtiment : la restauration et réhabilitation du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui et l’éco-construction du patrimoine de demain grâce à des savoir-faire et des pratiques d’excellence et l’utilisation et la mise en œuvre de matériaux durables.
Cette complémentarité entre tradition et innovation est un véritable atout qui permet au Campus de se positionner sur un périmètre qui n’est abordé dans aucun autre Campus du pays.
Ce périmètre comprend :
- L’ensemble des métiers liés au bâti, de la conception à la réalisation ;
- Les différents types de formations : initiale, continue, apprentissage ;
- Tous les niveaux de formation, du CAP au Bac+8, et les diplômes qualifiants.
Les grandes missions du campus
Les missions du campus s’articulent autour de trois grands axes : la formation, la promotion et la collaboration.
Formation
- Adapter l’offre de formation en fonction des besoins du monde économique et de l’évolution des pratiques
- Proposer et développer une offre de formation de haute qualité, diversifiée, favorisant la mixité des publics et des parcours ainsi que la mobilité
- Favoriser la mise en place de solutions pédagogiques innovantes
- Renforcer le lien école/entreprise
Promotion
- Promouvoir la filière, ses métiers et ses savoir-faire
- Valoriser l’offre de formation
- Développer et faire connaitre des techniques innovantes, des pratiques novatrices dans l’utilisation de matériaux durables
- Mettre en place des actions en faveur de l’orientation
Collaboration
- Développer de nouveaux projets collaboratifs inter-établissements, entre entreprises et établissements et à l’international
- Mettre en place des chantiers de formation, d’insertion, d’orientation, de sensibilisation…
- Favoriser les passerelles entre les différents modes et niveaux de formation
- Développer le lien avec la recherche et les plates-formes de transfert technologique
Le LMB de Felletin, tête de pont du campus
Du fait de son histoire et de l’opportunité qu’offre son site exceptionnel le Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin, déjà porteur du CMQ CDER (campus des métiers et des qualifications construction durable et éco-réhabilitation), a été choisi comme lieu d’ancrage du Campus régional du Patrimoine bâti. Le lycée est en effet un lieu incontournable en Nouvelle-Aquitaine en matière de formation dans les métiers du patrimoine et du bâtiment. Cet établissement est par ailleurs déjà accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine qui y déploie le projet d’investissement pour sa restructuration à hauteur de 46 millions d’euros.
Le Campus est un projet régional qui a vocation à rayonner sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les acteurs de la filière de ce territoire. La montée en puissance du réseau de partenaires régionaux permettra de diffuser et multiplier des collaborations à l’échelle nationale et internationale.
Pilotage et gouvernance du campus
La gouvernance du Campus est assurée par l’Association Campus régional du patrimoine bâti (constituée en avril 2023) qui permet la mobilisation de l’ensemble des acteurs, la mutualisation et l’optimisation des moyens.
Cette association a vocation à mettre les acteurs de la filière au cœur du Campus et de créer un véritable réseau, permettant un décloisonnement et le regroupement des acteurs, autour d’un projet commun mené en collaboration.
Un réseau d’acteurs au cœur du projet
- La Région Nouvelle Aquitaine
- La Région Académique Nouvelle-Aquitaine
- Les établissements de formation (initiale, continue et apprentissage)
- Les professionnels de la filière et leurs représentants
- Les laboratoires de recherche, clusters et plateformes technologiques
- Les collectivités territoriales (Départements, Communautés de communes, communes)
- Les organismes et associations œuvrant dans la filière
Pilotage opérationnel du campus
Le campus dispose de moyens financiers et humains garants de l’opérationnalité et de l’ambition du projet. Les agents de l’Académie de Limoges et de la Région Nouvelle-Aquitaine participent à la structuration, le développement et le fonctionnement du Campus.