Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

Cartoon Movie 2021

- Evénement digital

Exclusivement en ligne, cette 23e édition de Cartoon Movie présentera 55 projets de longs métrages d'animation, provenant de 16 pays. L'objectif : donner un coup de pouce à la production et la distribution, à l'intérieur et l'extérieur des frontières européennes.

Publié le Mardi 23 février 2021
  • #Cinéma et audiovisuel
  • #Entreprise

La 23e édition de ce rendez-vous pour professionnels - acheteurs, investisseurs et nouveaux partenaires potentiels intéressés par l'animation européenne - servira de vitrine à des projets en concept (22), en développement (22) et en production (8). Trois films déjà terminés et prêts à être distribués seront présentés en avant-première. 900 participants, provenant de plus de 40 pays, sont attendus.

    55 projets et des rencontres pour professionnels et étudiants

    Les projets ont été sélectionnés parmi 96 soumissions et, ensemble, représentent 76 heures d'animation et 297 millions d'euros de budget.

    La France arrive en tête de liste des pays avec 40% des projets (21), suivie de l’Espagne, dont les 9 projets confirment l’essor de l’animation de ce pays. Le Danemark, l'Allemagne, la Roumanie et l’Italie participent avec trois projets chacun. La programmation comprend également des films de Belgique, République tchèque, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Norvège, Portugal, Slovaquie et Suède.

    Bien que l’édition soit en ligne, Cartoon Movie maintiendra certaines de ses activités habituelles :

    • Cartoon Games & Transmédia, une réunion qui cherche à promouvoir les synergies entre les industries de l'animation, des jeux vidéo et du transmédia ;
    • le Coaching Programme, qui permettra à 90 étudiants et enseignants en animation de la région Nouvelle-Aquitaine de se familiariser directement avec l'industrie et la dynamique du Cartoon Movie ;
    • le Prix Eurimages pour le développement de la coproduction, un prix de 20 000 euros créé pour promouvoir le rôle de ce Fonds dans la promotion de la coproduction internationale dès les premières étapes d'un projet.
    La Nouvelle-Aquitaine, terre d'excellence de l'animation

    8 projets sélectionnés ont été fabriqués en Nouvelle-Aquitaine :

    • BLIND WILLOW, SLEEPING WOMAN - Cinéma Defacto / Miyu Productions
    • MARIE-LOUISE, MY LITTLE PRINCESS - Pictak Cie
    • MY GRANDFATHER’S DEMONS - Sardinha em Lata / Midralgar SHADOWS - Autour de Minuit / Schmuby
    • THE MIDNIGHT KING - Autour de Minuit / Schmuby
    • THE CHARACTER OF RAIN - Maybe Movies
    • TSITILI - Les Films du Poisson Rouge
    • WINNIPEG, SEEDS OF HOPE - Dibulitoon / Midralgar

    La Nouvelle-Aquitaine reste le deuxième fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel en France, avec 11,3 millions d’euros investis.

    Affiche Cartoon Movie © Cartoon Movie

    Cartoon Movie, LE rendez-vous de l'animation européenne

    Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, d’accélérer le montage financier et le processus de production des films et de faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale.

    Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à 396 films pour un montant total de 2,61 milliards d’euros.

    Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien de Creative Europe - MEDIA, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, d'INVEST Nouvelle-Aquitaine, de la Mairie de Bordeaux et du Pôle Image Magelis.

    Innovons aujourd'hui, Explorons demain