Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Une feuille de route pour les industries nautiques et navales

Temps de lecture 5 minutes

La filière nautique et navale de Nouvelle-Aquitaine est l’une des premières de France. La Région, qui soutient le secteur depuis plusieurs années, engage la réalisation d’une feuille de route qui fixera le cap pour favoriser le développement et la structuration de cette filière pour les années à venir.

Publié le Mercredi 20 avril 2022
  • #Filières
  • #Innovation
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Avec plus de 1500 établissements le territoire régional, la filière nautique et navale de Nouvelle-Aquitaine a la particularité de regrouper parmi les plus grands constructeurs de bateaux en France et dans le monde, sur le nautisme (Chantier Naval de Bordeaux -Groupe Beneteau-, Fountaine Pajot, Nautitech, …) et le naval (Naval Group, Couach, OCEA, …). Elle compte près des 2/3 de ses entreprises issues des industries nautiques et navales, et un tiers concerne la vente, la location de bateaux de plaisance et les services associés.
Il s’agit donc d’un secteur porteur en matière d’emplois et de savoir-faire reconnus internationalement.

Afin de faire émerger les orientations prioritaires et les actions à mettre en place pour favoriser le développement de cette filière sur les prochaines années, la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Atlantic Cluster, a lancé l’élaboration d’une feuille de route régionale.

 
Industries nautiques et navales
Les industries nautiques et navales regroupent la construction de bateaux de plaisance, la construction de navires et de structures flottantes, la réparation et maintenance navale, la fabrication d’équipements pour bateaux et le conseil-ingénierie.

Structurer et développer la filière en Nouvelle-Aquitaine

La feuille de route est une stratégie d’accompagnement par la Région permettant d’anticiper et de s’adapter aux mutations économiques, écologiques et sociétales, tout en structurant une filière accentuant échanges et collaborations.

Elle permet également de mettre en cohérence les stratégies de développement publiques et privées au niveau régional.

Ces dernières années nous ont aussi appris à savoir rester adaptables et résilients face à l’évolution du contexte national et international. Cette stratégie aura pour objectif d’accompagner les acteurs régionaux dans ce but.

La vision partagée sur les enjeux, et le plan d’action pour la filière, doivent également s’inscrire dans les stratégies globales mises en œuvre par la Région Nouvelle-Aquitaine, comme le nouveau SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation) qui sera adopté en juin 2022, et surtout Néo Terra, la grande orientation de l’ensemble des politiques régionales pour accompagner et accélérer la transition écologique et énergétique.

La future feuille de route devra également prendre en compte les enjeux de formation et d’emplois.

Logo Néo Terra
Néo Terra
Néo Terra est la feuille de route régionale pour la transition énergétique et écologique.

Les grandes étapes de la feuille de route

La concertation pour l’élaboration de cette feuille de route aura lieu de la fin du printemps au début de l’été 2022 avec 3 ateliers collectifs : un à La Rochelle, un sur le Bassin d’Arcachon et un en visioconférence.

La Région va également mettre en place une plateforme de contribution en ligne pour recueillir les positions et avis de tous ceux qui souhaiteront participer par ce biais.

Les résultats de cette concertation seront présentés à tous les acteurs de la filière pendant le salon du Grand Pavois en septembre-octobre 2022. La feuille de route sera ensuite présentée au vote des élus régionaux lors d’une séance plénière de fin d’année 2022. Sa mise en œuvre pourra ainsi commencer dès le début d’année 2023.

Une Région engagée auprès de la filière nautique-navale

Depuis 2018, la Région a initié de nombreuses actions pour structurer et dynamiser la filière :

  • Création et accompagnement d’Atlantic Cluster
  • Soutien aux acteurs du refit, avec notamment l’accompagnement de Bordeaux Superyachts Refit (BSR)
  • Partenariat avec le Campus des Industries Navales (CINav)
  • Renforcement de l’action de la Région au salon du Grand Pavois à La Rochelle
  • Etude de la CCI Nouvelle-Aquitaine sur "La filière nautique et navale à l’export" dans le cadre de son observatoire international, à la demande de la Région
  • Lancement des Trophées Innovation Nautisme avec le groupe Sud-Ouest et participation au Concours Innovation Nautisme national de la Fédération des Industries Nautiques (FIN)
  • Implantation du Tribord Saling Lab de Décathlon à La Rochelle
  • Animation d’un atelier de concertation pour la stratégie Néo Terra avec les acteurs de la filière.
Des travaux menés en partenariat avec Atlantic Cluster

Atlantic Cluster a été créé le 31 janvier 2019. Il compte une centaine d’adhérents répartis sur l’ensemble du territoire régional. Il regroupe des acteurs exerçant une activité de production, commercialisation ou prestation de services en matière nautique et navale en Nouvelle-Aquitaine, pour y développer des projets communs.

Le cluster oriente ses actions sur différents axes :

  • Développement économique et structuration des modes de commercialisation
  • Stratégie de développement et structuration de la filière
  • Communication et promotion de la filière
  • Accompagnement des entreprises, RH/Formation
  • Management environnemental

Innovons aujourd'hui, Explorons demain