Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

RésoLAINE Nouvelle-Aquitaine, premier cluster de la filière laine

Temps de lecture 3 minutes

Le cluster régional dédié à la filière laine RésoLAINE, a été officiellement lancé ce 3 avril. Porté par Lainamac et la CCI Bayonne Pays Basque, il est fortement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui héberge sur son territoire l’une des filières laine les plus actives de France.

Publié le Lundi 25 mars 2024
  • #Filières
  • #Entreprise

Les acteurs de la filière laine, de l’élevage aux transformateurs et confectionneurs, se sont réunis le 3 avril pour la naissance officielle de RésoLAINE, le premier cluster laine en France.
Né de l’envie de relever le défi d’une filière textile néo-aquitaine reconnectée à ses ressources locales, le cluster est porté par Lainamac, centre de formation et réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, et la CCI Bayonne Pays Basque.

Sa mission : ouvrir des débouchés massifs pour les laines régionales, au-delà du secteur textile, et permettre de valoriser de manière équitable tous ceux qui travaillent la laine en Nouvelle-Aquitaine.

    Valoriser et développer la filière

    Les thématiques prioritaires de RésoLAINE sont : le haut niveau de compétences, le développement économique, la relocalisation des approvisionnements, l'expertise matière et l'innovation. Dès 2024, quatre projets phares seront portés :

    • montée en puissance de la plateforme lanatheque.fr avec référencement des races ovines de Nouvelle-Aquitaine, des matières produites sur le territoire à base de laines régionales ou françaises, et des entreprises proposant des services clefs sur le territoire;
    • promotion des matières d’exception et solutions industrielles produites en Nouvelle-Aquitaine lors des Rendez-vous de la matière, le salon annuel dédié aux professionnels de l’architecture, du design et de l’aménagement intérieur (15 et 16 octobre 2024 à Paris) ;
    • recherche et développement autour d’un fil peigné de haute qualité à base de laines régionales à destination du secteur textile ;
    • études techniques pour l’ouverture de nouveaux débouchés massifs pour la laine.

    La filière laine en Nouvelle-Aquitaine

    La filière laine en Nouvelle-Aquitaine compte 120 entreprises expertes dans la diversité des métiers de la laine : élevage, tonte, tri, lavage, matelasserie, rembourrage, filature, teinture, tricotage, tissage ou encore feutrage industriel ; représentant plus de 700 emplois. 40 % de ces entreprises emploient entre 3 et 50 salariés.

    Avec 2 300 tonnes de laine récoltées chaque année, elle est présente dans une dizaine de secteurs d’activité clefs : aiguilletage, chaussant, confection, design, filature, literie-matelasserie, mobilier-tapisserie d’ameublement, teinture, tissage et tricotage.

    Innovons aujourd'hui, Explorons demain