Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Reconduction du Fonds Régional pour l'Innovation dans la Formation

Temps de lecture 4 minutes

En 2020, après une évaluation de ce dispositif et afin de tenir compte des nouveaux besoins liés à la crise du Covid-19, la Région relance l'appel à projet Fonds régional pour l'innovation dans la formation.

Publié le Jeudi 23 juillet 2020
  • #Formation professionnelle
  • #Entreprise

Un levier pour l’innovation

En Nouvelle-Aquitaine, les concertations menées dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de l’Orientation et des Formations Professionnelles (CPRDFOP) ont confirmé la nécessité de soutenir l’innovation dans la formation. En cohérence avec l’ensemble des politiques régionales orientation-formation-emploi et la signature du Pacte Régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, la Région Nouvelle-Aquitaine confirme sa volonté de soutenir l’innovation au plan régional à travers la reconduction du Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation, lancé pour la 1ère fois en 2018.  
En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite contribuer à l’adaptation du système régional d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi par un soutien au développement de nouveaux modes d’accompagnement des publics et d’apprentissage. En complémentarité avec les autres appels à projets lancés dans le cadre du Pacte Régional d’investissement dans les compétences, il s’agit d’appuyer les acteurs régionaux dans une logique de recherche et développement par un soutien affirmé à l’ingénierie.
Avec la crise sanitaire du Covid-19, des mesures exceptionnelles de confinement ont été prises par l’Etat pour contenir la propagation du virus au sein de la population. Ces mesures ont eu des conséquences sur l’économie régionale et singulièrement sur le secteur de la formation. L’enjeu est de relever de façon conjoncturelle – et néanmoins structurante – les défis auxquels le secteur de la formation et ses bénéficiaires sont confrontés à court, moyen et long terme.
L’émergence de nouveaux besoins économiques et sociétaux appelle le développement de nouvelles ingénieries de formation et d’accompagnement, que ce soit en termes de contenus, d’organisations ou de modalités de mise en œuvre. Cette innovation pédagogique au sens large, encouragée par le présent appel à projet, devra contribuer à l’effort de rebond en constituant un des leviers du plan de relance régional.

Les objectifs de l’innovation

En 2020, le Conseil Régional a voté une enveloppe globale de 2 725 000 € afin d’encourager toute forme d’innovation permettant de :

  • renforcer la modernisation de l’appareil de formation par le développement d’outils numériques pour permettre l’individualisation des parcours et faciliter l’accès à la formation ;
  • trouver des solutions innovantes permettant de mieux cibler et accompagner les publics cibles du Pacte Régional d’investissement dans les compétences et de leur proposer des modalités de formation plus adaptées (comme par exemple le développement de nouveaux modes d’accompagnement des publics afin de favoriser l’exercice d’une plus grande autonomie dans l’orientation et l’accès à la formation et à l’emploi) ;
  • contribuer à la transformation numérique, écologique et pédagogique des organismes de formation ;
  • contribuer à la transformation des organismes de formation et des modalités de formation via des projets portant sur de l’ingénierie, de la conception ou de l’expérimentation (offre de formation par blocs de compétences et / ou permettant des entrées-sorties permanentes, adaptation des contenus et des modalités d’organisation de la formation) ;
  • concevoir des pédagogies innovantes en lien avec la transition numérique et avec de nouveaux modes d’apprentissage : sciences cognitives, apprendre à apprendre, pédagogie inversée, pédagogies collaboratives…

Un appel à projets au service de l’innovation

Le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation entend soutenir l’ensemble des acteurs du système régional orientation-formation-emploi dans leurs actions. Pourront ainsi proposer des projets les porteurs suivants : les établissements et organismes de formation, les prescripteurs, les acteurs du Conseil en Evolution Professionnelle, les partenaires sociaux, les représentants des acteurs professionnels (branches professionnelles, OPCO, clusters), les SIAE et leur réseau, les entreprises, les EPCI, les associations… 
L’objectif de la Région est d’inciter au partenariat collaboratif. Il s’agit ainsi de favoriser les collectifs dans le dépôt du projet et de l’inscrire dans les démarches régionales ou territoriales existantes. 
Afin de permettre aux porteurs de projets de se projeter dans le temps et de construire des partenariats, il est possible de déposer une candidature durant deux périodes : 

  • Vague 1 : avant le 15 septembre 2020 pour une présentation en Commission Permanente du 23 novembre 2020 ;
  • Vague 2 : avant le 29 novembre 2020 pour une présentation à la première commission de l’année 2021.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain