Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Plastique : la cup est pleine 

Temps de lecture 3 minutes
Partager

A Thouars (79), leader européen de l’emballage papier et des gobelets en carton pour la restauration rapide et la grande distribution, la Compagnie européenne des emballages Robert Schisler a inventé le premier gobelet au monde entièrement compostable à domicile baptisé "Earth Cup".

Publié le Mercredi 18 décembre 2019
  • #Création d'entreprise
  • #Innovation
  • #Entreprise

Des sacs plastique dans les années 1970 aux gobelets en carton et sacs papier aujourd’hui, l’entreprise, qui compte 560 salariés, dirigée par la troisième génération de la famille Schisler, David Schisler et sa femme Claire, a dû s’adapter tout en anticipant les souhaits des consommateurs et les normes en vigueur. "En effet, nous n’avons pas attendu l’interdiction des sacs en plastique pour nous concentrer uniquement sur la fabrication des sacs en papier, souligne Claire Schisler. Il en va de même pour les encres utilisées, qui sont depuis vingt ans sans solvant et aujourd’hui, pour certaines, biosourcées."

Cellulose de bois et fibres naturelles

Un coup d’avance qui a permis à l’entreprise, premier employeur du bassin économique thouarsais, de voir ses parts de marché grossir. Un contexte également profitable pour répondre aux exigences à venir sur la fin programmée des produits plastiques. Pour ce faire, l’entreprise ne cesse d’innover. Elle a créé dernièrement le premier gobelet au monde compostable à domicile baptisé " Earth Cup". Elle a également développé un nouveau sac d’emballage à fenêtre utilisant un matériau film transparent composé de cellulose de bois. Autre produit sur lequel elle travaille : un couvercle de gobelet à base de fibres naturelles.  
Face à une croissance continue du chiffre d’affaires (105 millions d’euros en 2019), les dirigeants doivent pousser les murs de l’entreprise. Ils ont acquis récemment un entrepôt voisin d’une surface de 32 000 m2 qui servira de plateforme logistique. Celui-ci sera entièrement réhabilité à l’image de la politique de développement durable en vigueur depuis plusieurs années au sein de l’entreprise. "Par exemple, nos locaux sont entièrement chauffés par la récupération des calories des compresseurs. »

L’université Schisler

Des investissements et des innovations soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine qui ont et vont nécessiter d’effectuer d’importants recrutements. En effet, cette année, l’entreprise aura intégré près de 70 nouveaux collaborateurs et les besoins attendus dans les deux ans à venir sont du même ordre.
Engagée avec d’autres entreprises pour promouvoir le territoire thouarsais afin d’y attirer de nouvelles compétences, elle doit malgré tout faire face aux difficultés de recrutement. Aussi, l’entreprise a créé l’an dernier son propre centre de formation, l’université Schisler. Elle y forme en six mois les nouveaux salariés à ses besoins techniques

La Compagnie européenne des emballages Robert Schisler, lauréate des Prix de l'économie Néo-Aquitains

Innovons aujourd'hui, Explorons demain