Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Multiple Rural Aux Multiples Saveurs

Renforcer l'économie territoriale par l’entrepreneuriat local

Temps de lecture 3 minutes

Les très petites entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont soutenues à l’aide d’un ensemble de mesures régionales. Avec 90 % de ses entreprises comptant moins de 10 salariés, la Nouvelle-Aquitaine est une des Régions les plus dynamiques pour son économie de proximité. Ce réseau d’entreprises locales est primordial pour l’attractivité des territoires, la création d’emplois et le lien social.

Publié le Mercredi 23 octobre 2019
  • #Économie territoriale
  • #Artisanat
  • #Emploi
  • #Entreprise
  • #PME

Economie territoriale : l’enjeu en Nouvelle-Aquitaine

Indissociable d’un entrepreneuriat fort, l’économie de proximité joue un rôle crucial pour la vitalité des territoires vulnérables ou en retrait. Les très petites entreprises locales, les commerces, les artisans et les services de proximité représentent un véritable atout pour les quartiers prioritaires urbains ou les zones à faible concentration démographique touchées par le vieillissement de la population.  

L’enjeu pour la Nouvelle-Aquitaine est de maintenir et de développer ce réseau dense d’entreprises locales et artisanales. Avec un maillage renforcé sur l’ensemble de son territoire, la Région fortifie une économie de proximité, attractive, créatrice d’emplois et de lien social. Cette ambition se décline en quatre axes d’actions stratégiques :

  • Soutenir la création et la reprise des très petites entreprises (TPE) dans les territoires.
  • Pérenniser l’activité des TPE en anticipant les transmissions et les reprises, particulièrement dans le secteur de l’artisanat et en priorité dans les territoires fragiles ou dans les activités à enjeux.
  • Accompagner le changement et la structuration des TPE : il s’agit d’aider les dirigeants à anticiper et à faire évoluer leur entreprise, tout en consolidant leurs moyens humains et financiers.
  • Impulser des dynamiques collectives : l’objectif est de faire travailler ensemble les acteurs de l’économie territoriale pour renforcer leurs moyens, rendre leurs offres plus attractives et développer de nouveaux services.
Logo CMA Nouvelle-Aquitaine
Les entreprises artisanales en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la 4eme Région de France en nombre d’entreprises artisanales avec 144 523 entreprises artisanales au 1er janvier 2019 (source CMA Nouvelle-Aquitaine). Son tissu économique de proximité est en constante progression depuis 2010.
Plus de 7500 nouvelles entreprises artisanales ont été enregistrées au cours de l’année 2018. Le bâtiment reste le premier secteur d’activité de ces très petites entreprises (TPE), avec 41% des entreprises. Suivent les services (34% des TPE), la production (14%) et l’alimentation (11%).
 

Artisanat Nouvelle-Aquitaine

Les aides aux très petites entreprises (TPE)

Pour répondre à ces enjeux, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de mesures d’aides individuelles et collectives pour les très petites entreprises (TPE). Le programme « Entreprendre, la Région à vos côtés » facilite la création, la transmission et la reprise des entreprises artisanales. Les dirigeants sont aussi soutenus face aux mutations économiques, comme la transition numérique.
La Région fédère et mobilise l’ensemble des partenaires et des réseaux territoriaux pour accompagner les chefs d’entreprise. Dans leurs premiers pas et tout au long de leur activité, elle les seconde et les soutient avec une offre complète de services, d’aides et de dispositifs d’accompagnement, regroupés dans la boîte à outils de l’entrepreneur en Nouvelle-Aquitaine.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain