Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Contenu BPI
Encyclopédie de l'entreprise
Gérer / piloter l'entreprise

Optimisez la relation avec vos fournisseurs de manière générale

Un fournisseur n’est pas comme un sous-traitant lambda… Voyez-le plutôt comme un PARTENAIRE ! Le succès de votre entreprise est intimement lié au partenariat avec vos fournisseurs. Investissez-vous donc dans la construction d’une relation durable et de confiance. Voici plusieurs leviers pour optimiser votre relation avec vos fournisseurs.

Levier n°1 : ayez un interlocuteur unique

Avoir un seul interlocuteur dans l’entreprise comme chez le fournisseur fluidifie les relations. Cela évite les répétitions et les pertes d’informations.

Levier n°2 : suivez en continu chaque fournisseur

Suivez notamment les délais de livraison, la facturation, l’historique des commandes, les incidents. Cela afin d’être réactif en temps voulu.

Levier n°3 : organisez un contrôle qualité

Organisez un contrôle qualité sur les produits et services de vos fournisseurs et informez-les en retour pour garder la qualité attendue. Acceptent-ils que vous leur rendiez visite régulièrement ?

Levier n°4 : respectez les délais de règlement

Respectez les délais de règlement auprès de vos fournisseurs car cela a autant d’importance que le respect des délais de livraison pour eux. En effet, le non-respect des délais est générateur de tensions et s’accompagne souvent de conditions moins favorables pour les futures commandes.

Levier n°5 : reliez vos systèmes de d’achat et de commande

Cela vous permettra d’automatiser les factures clients et fournisseurs depuis un seul outil. Tout est à jour en temps réel : stocks, facturation, bons de livraison, bons de réception…

Levier n°6 : réagissez de manière appropriée en cas de problème

L’erreur est humaine ! Privilégiez un dialogue constant et transparent avec vos fournisseurs : savoir écouter, communiquer, comprendre et respecter l’autre.

Levier n°7 : soyez transparent en cas de retard de paiement

Informez rapidement votre fournisseur pour qu’il puisse anticiper l’écart dans sa trésorerie. Cela vous évitera également de recevoir des relances.

Levier n°8 : projetez-vous ensemble sur l’avenir

Réfléchissez ensemble sur les nouvelles technologies, les nouveaux processus d’approvisionnement de demain, les nouveaux entrants, etc.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain