Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Laser

Photonique, laser et électronique, hyperfréquences

Temps de lecture 4 minutes

Secteur d’expertise technologique de renommée mondiale, la filière photonique, laser et électronique et hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine est animée par un pôle de compétitivité qui fait référence en France. Soutenu par la Région, cet écosystème particulièrement dynamique alimente une chaîne de valeur qui va de la recherche jusqu’aux applications concrètes sur les marchés.

Publié le Lundi 25 novembre 2019
  • #Filières
  • #Photonique
  • #Entreprise
  • #Laboratoire de recherche
  • #Université, Enseignement supérieur, Recherche

Une filière au rayonnement international

La filière photonique, laser et électronique et hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une expertise mondialement reconnue. Elle rassemble des entreprises (start-up, TPE, PME et grand groupes), des universités et des centres de recherche, de transfert de technologies et de formation autour de grands projets d’innovation. En créant une chaîne de valeur allant de la recherche technologique jusqu’aux marchés applicatifs, cet écosystème particulièrement dynamique travaille au développement de sources laser, de lasers de puissance, de fibres optiques de nouvelle génération, de composants hyperfréquences très pointus (microsystèmes électromécaniques -MEMS-, amplificateurs de puissance, antennes, filtres), ainsi que de systèmes complets (radars, radionavigation).

Photonique et hyperfréquences : de quoi parle-t-on ?

La photonique est la branche de la physique qui étudie le photon, c’est-à-dire la particule véhiculant la lumière. A l’origine de nombreuses innovations, comme la fibre optique pour Internet, l’optique photonique a révolutionné les télécommunications en permettant de miniaturiser les systèmes de prises de vues tout en démultipliant les capacités de stockage de l’information. 
La technologie des hyperfréquences est également un domaine clé pour la transmission d'information : elle a popularisé les systèmes de communication sans fils, comme la téléphonie mobile avec la 5G, les technologies WiFi, Bluetooth, GPS…
Au départ réservées aux applications militaires, les innovations de la photonique et des hyperfréquences, en constante évolution, ont rapidement conquis les marchés civils. Elles sont maintenant exploitées à l’échelle mondial dans les secteurs de l’Internet des objets, de l’automobile (véhicule autonome) ou de la santé.

Le pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers et des Hyperfréquences

La filière photonique, laser et électronique et hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine est portée par le pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences (pôle ALPHA-RLH). Basé à Bordeaux, Limoges et La Rochelle, le pôle rassemble plus de 260 adhérents. En s’appuyant sur trois grands domaines de compétences (la photonique-laser ; l’électronique et les hyperfréquences ;  le numérique et l’industrie du futur), le pôle ALPHA-RLH soutient les innovations collectives qui trouveront leurs applications sur quatre marchés cibles : la santé ; la communication et la sécurité ; le secteur aéronautique, spatial et défense ; l’énergie et le bâtiment intelligent.  

La politique de la Région : renforcer l’innovation collaborative

A travers le pôle ALPHA-LRH qu’elle a contribué à créer, la Région encourage l'innovation collaborative au service du développement économique sur son territoire. La dynamique d’innovation impulsée par le pôle de compétitivité permet d’accélérer la croissance des entreprises et d’amplifier le rayonnement international de la filière. 
En mettant en réseau les universités de la Région, des organismes nationaux de recherche présents sur le territoire (CNRS, CEA avec le Laser Mégajoule installé au Barp, INRIA…), des centres de formation (PYLA), des centres de ressources technologiques (ALPhANOV ou CISTEME) mais également de grands donneurs d’ordre internationaux et des entreprises innovantes (Thales, Dassault Aviation, Airbus Safran Launchers, Safran-Herakles et Safran-Turbomeca, Legrand…), le pôle ALPHA-LRH croise connaissances scientifiques et moyens expérimentaux de haut niveau. Il cultive un esprit d’excellence et un environnement fertile aux start-up, futurs acteurs des grandes innovations.

Le saviez-vous ?

La filière photonique, laser et électronique et hyperfréquences possède un historique fort en Nouvelle-Aquitaine. Le Laser Mégajoule est installé au Barp, près de Bordeaux, depuis 1995 et dès 2005 ont été créés les premiers pôles de compétitivité : la Route des Lasers en ex-Aquitaine et Elopsys à Limoges. Ces deux pôles ont fusionné en 2017 pour devenir le pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences.

Site du pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences

Innovons aujourd'hui, Explorons demain