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Filières prioritaires

La filière énergie, stockage et batteries en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 4 minutes

Au cœur de la transition énergétique, la filière énergie, stockage et batteries est un secteur clé pour l’utilisation massive des énergies renouvelables, en particulier pour le marché de la mobilité électrique. La Nouvelle-Aquitaine ambitionne d’être un territoire industriel leader sur les énergies vertes, dans une filière européenne des batteries.

Publié le Jeudi 21 novembre 2019
  • #Filières
  • #Entreprise

L’écosystème régional du stockage d’énergie

A l’heure où se profile une électrification massive des véhicules, le stockage d’énergies est devenu un enjeu stratégique pour la transition énergétique. Opportunité d’essor économique, la filière en Nouvelle-Aquitaine est soutenue par une politique volontariste.

Au sein d’une filière pour la mobilité électrique qui se dessine en Europe, la Région dispose de tous les atouts pour devenir un territoire industriel de niveau international en matière de stockage stationnaire et de stockage d’énergie pour les marchés de la mobilité. 

L’écosystème régional profite d’une filière chimie et matériaux avancés très dynamique. Celle-ci rassemble des leaders mondiaux et des expertises reconnues dans des domaines stratégiques comme la céramique, les polymères et les nanomatériaux utilisés dans les batteries lithium de dernière génération, dites batteries « tout solide ».
Jusqu’à la mise en application des cellules lithium, la Nouvelle-Aquitaine concentre également des acteurs de premier rang dans le domaine des batteries. A elle seule, Saft, filiale de Total qui possède son centre de recherche et de développement à Bordeaux, totalise près de 1500 emplois dans la Région. 

Du bus à l’avion électrique : les mobilités du futur en Nouvelle-Aquitaine

Nombreux sont les projets réalisés en Nouvelle-Aquitaine qui illustrent le dynamisme de la filière énergie et stockage. La gamme de bus 100% électrique d’Heuliez Bus, le GX ELEC, est produite dans la Région. La Nouvelle-Aquitaine a également été partenaire dès 2018 des premières expérimentations d’Alstom pour tester des TER hybrides. C’est à Pau qu’a eu lieu le premier vol inaugural d’un appareil de Safran Helicopter Engines, avec un système de propulsion distribuée hybride électrique. Enfin, VoltAero poursuit les essais de Cassio, avion hybride électrique « made in Nouvelle-Aquitaine », dévoilé en 2018 à Royan.

La politique de la Région : devenir une « lithium valley » européenne

Pour accompagner le développement de la filière énergie et stockage, l’action régionale vise à consolider un écosystème d’innovation pérenne, lisible et visible dans le domaine des batteries.
La Région soutient ainsi la croissance des acteurs de la filière et renforce leur visibilité au niveau national, européen et international. Inauguré en mars 2019 à Pessac, le parc d’activités AMPeRIS doit ouvrir sur le territoire une véritable « lithium valley » européenne.

La Nouvelle-Aquitaine s’impose en toute cohérence au sein de la dynamique de structuration d’une filière européenne des batteries, impulsée par la Commission européenne. Moteur de sa propre transition énergétique, la Région relève un véritable défi industriel et d’innovation pour offrir des produits plus performants et compétitifs, supports des énergies renouvelables.

Énergies & Stockage, le cluster qui décloisonne

Lancé en 2017, le cluster Énergies & Stockage rassemble les acteurs régionaux de la filière pour mieux répondre aux opportunités industrielles des nouveaux marchés. Son objectif est de décloisonner la recherche, les plateformes technologiques et les entreprises, start-up, PME ou grands groupes, en recensant notamment plus de 170 intervenants dans la Région.
 

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