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Encyclopédie de l'entreprise
L'étude de marché

Ce qu'il faut savoir pour réaliser votre étude de marché

Avant d'aborder la méthode pour réaliser une étude de marché, prenez connaissance des conseils suivants : - qui vous permettront de comprendre le déroulement de cette étude, - et qui vous seront utiles ultérieurement pour diriger votre entreprise.

Ce qu'il faut savoir :

Gardez à l'esprit que seul l'avis de votre client est important. Vous devrez toujours vous interroger sur les questions suivantes :

  • Qui est votre client ?
  • Que veut-il ?
  • Où vit-il ?
  • Etc.

Le client doit être au cœur de vos préoccupations.

Toute la difficulté de l'étude de votre marché réside dans l'équilibre entre l'analyse théorique et le bon sens. L'un ne peut fonctionner sans l'autre.

Réaliser une étude de marché ne demande pas de diplôme en particulier, mais une bonne organisation et structure de votre démarche.

Certains estiment l'étude de marché comme une contrainte, alors qu'il est plutôt considéré comme une opportunité de confronter votre produit sur le terrain. Ainsi vous pourrez mieux adapter votre offre au marché. 

Vous pouvez naturellement réussir sans avoir réalisé d'étude de marché... Mais dans un tel cas, le facteur "chance" est important. Or, lorsque vous allez investir votre temps, votre argent, peut-être impliquer votre famille, vous ne pourrez vous permettre de compter uniquement sur le hasard.

Réaliser votre étude de marché est un gage de sérieux pour celui qui lira votre business plan et investira potentiellement dans votre affaire. 

Ainsi, il est important de prendre connaissance des sujets suivants avant de vous lancer dans l'étude de votre marché :

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