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Encyclopédie de l'entreprise
Gérer / piloter l'entreprise

Recruter sur internet

Par l'ampleur de son audience, internet s'adresse aussi bien à une très petite entreprise qu'à une PME recrutant localement et ponctuellement, ou encore à un groupe multinational recrutant toute l'année dans le monde entier. Tous les types de postes peuvent être proposés.

Les services offerts par les sites d'emploi

La plupart des sites de recrutement proposent de :

  • diffuser des offres d'emploi,
  • développer la notoriété et la marque de l'employeur en communicant sur le site (présentations d'entreprises, sponsoring de newsletters),
  • drainer du trafic vers les offres à partir de boutons et bannières présents sur les différentes parties du site.

Les sites les plus avancés proposent également des plate-formes de gestion des candidatures qui permettent de :

  • centraliser les candidatures (reçues par l'intermédiaire du site, et d'autres supports),
  • présélectionner les candidats, les classer et les suivre étape par étape,
  • accéder à une CVthèque pour effectuer des recherches de profils,
  • partager les informations avec d'autres collaborateurs de l'entreprise.

Pourquoi utiliser internet pour recruter ?

Recruter sur internet présente 4 atouts majeurs :

  • La rapidité

Un cycle de recrutement traditionnel dure en moyenne 3 mois : publication d'annonce, réception des candidatures, présélection des candidats, entretiens, évaluations et embauche.

Le même processus sur Internet ne prend que 3 semaines, grâce à différents éléments : la publication immédiate des annonces, la diffusion auprès des cibles concernées, la réception instantanée des candidatures, des outils de pré-sélection et de gestion des candidatures'

  • Le coût

Le coût de fabrication et de diffusion des annonces est 10 fois moins élevé sur Internet que pour des annonces passées dans la presse !

Le coût moyen d'un recrutement par une annonce dans la presse s'élève à 5 000 euros. Le coût moyen d'un recrutement par internet est de l'ordre de 500 euros.

(Source iLogos)

  • Le ciblage

Le recruteur choisit le ou les sites qui correspondent le mieux à sa cible (sites généralistes ou spécialisés, sites régionaux, nationaux ou internationaux).

Grâce à des systèmes de "push", les offres sont automatiquement envoyées par e-mail aux candidats correspondant aux critères définis par le recruteur.

  • L'ouverture

Recruter sur Internet permet de toucher rapidement et facilement des candidats de tout profil, et partout dans le monde.

Le nombre d'internautes ne cesse d'augmenter et concerne des profils de plus en plus variés.

Ce texte a été rédigé par www.monster.fr

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