Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

RoboCup

Parc des expositions de Bordeaux
Parc des expositions de Bordeaux Cours Jules Ladoumegue - 33000 Bordeaux

Du 22 au 28 juin 2021, Bordeaux accueillera la RoboCup. Depuis plus de 20 ans, elle est la plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle au monde.

Modifié le Lundi 6 avril 2020
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Recherche
  • #Entreprise
Report Robocup 2020

Initialement prévue en 2020, la 24ème édition de la RoboCup est reportée en 2021, du 22 au 28 juin.

Durant une semaine, au sein du Parc des expositions de Bordeaux, sur 30000 m2 de compétition et  54000m2 d'expositions et d'événement associés, la Robocup va rassembler les plus grands experts de la robotique et d'intelligence artificielle .

Depuis plus de 20 ans, la Robocup propose de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football, en 2050.
Outre ce challenge emblématique mais lointain, l'objectif est d'aborder des questions d'intelligence motrice, absentes des jeux plus classiquement abordés en IA tels que les échecs ou le go.
Dans une perspective de recherche, la variété des ligues de la RoboCup (Soccer, Home, Rescue, Industrielle) balaye les principaux enjeux technologiques et scientifiques de la robotique autonome. 

La Robocup en Vidéo

Un soutien régional dès l’origine du projet

Le projet est porté par l’Université de Bordeaux avec comme co-financeurs principaux Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour la Région, l’accueil de la RoboCup est l’opportunité de dynamiser l’écosystème régional sous tous ses aspects : formation, recherche et industriel.
La Région a préliminairement co-financé la phase de candidature par l’intermédiaire d’une subvention de 60 000 euros. Le montant prévisionnel de la subvention pour les phases d’organisation et de production de l’événement est de 505 000 euros.

Cette intervention entre dans le cadre d'un renforcement de l'impact économique et social de sa politique volontariste de recherche et d’innovation technologique.
Elle soutient ainsi des projets renforçant la co-production de l’innovation entre acteurs des secteurs publics et privés, et notamment l’organisation d’événements à rayonnement international tels que la RoboCup, impliquant les mondes de la recherche, de la formation, de l’industrie, afin de créer et soutenir une dynamique à long terme sur son territoire.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain