Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Agendas

Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine 2021

- Evénement digital

Evénement incontournable des professionnels de la filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art, les Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine se sont déroulés cette année en 100% numérique. Autour du thème "Les transitions environnementale et numérique, sources de croissance", ils ont rassemblé experts, entrepreneurs et partenaires régionaux.

Modifié le Mercredi 5 mai 2021
  • #Cuir, luxe
  • #Filières
  • #Entreprise

Dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale, les Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine ont cette année choisi un sujet qui fait écho à la prise en compte des consommateurs de l’impact environnemental, du "made in local", ainsi qu’ à l’urgence pour les entreprises d’opérer leur transition numérique pour continuer d’exister : "Les transitions environnementale et numérique, sources de croissance".
Quels bénéfices apporte cette double transition, en terme d’innovation et de croissance ? Comment l’entreprise peut-elle valoriser son savoir-faire, son recrutement local, et l’utilisation de matières premières régionales ?
Ces questions ont été débattues par des experts nationaux, les entrepreneurs et les partenaires régionaux de la Filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art.

Revoir les Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine 2021

Retrouvez la première des deux tables rondes : le défi environnemental, une opportunité pour se réinventer :

Savoir-faire d'excellence : le défi environnemental

Retrouvez la seconde table ronde autour du thème la transition numérique :

Savoir-faire d’excellence : la transition numérique

Tables rondes et ateliers au programme

Les acteurs de la filière étaient invités à se réunir pour mieux se connaître, échanger, partager, confronter leurs idées et découvrir les nouvelles tendances du secteur, autour de :

  • Tables rondes. Des experts partagent leurs visions, des entreprises témoignent de leurs expériences. Participez en posant vos questions en direct depuis l’interface de connexion.
  • Ateliers. Accessibles uniquement sur inscription, les ateliers permettent de travailler ensemble sur 5 thématiques.

14H - 16H Le direct

  • 14H00 - 14H45 Table ronde "Le défi environnemental, une opportunité de se ré-inventer"
    Avec les experts Pascal Denizart Directeur général du CETI, Centre européen des textiles innovants, Eric Gagnaire PDG Patatam, Luc Lesenecal grand témoin de cette édition, Président de l’INMA, Institut national des métiers d’art et PDG des Tricots Saint James. A noter, Régis Lety du CTC - Centre Technique du Cuir - n’a pu se connecter lors du Live. Pour toute question concernant le CTC : rlety@ctcgroupe.com
  • 14H45 - 15H25 Table ronde "La transition numérique, incontournable en 2021"
    Avec les experts Philippe Ribera Vice-président Innovation de Lectra, Raphael Nieto Directeur du cluster ALIPTIC, Luc Lesenecal Président de l’INMA, Institut national des métiers d’art et PDG des Tricots Saint James
  • 15H20 - 16H00 Entretiens croisés "Le Made in local" 
    Avec les experts Guillaume De Seynes Directeur général d’Hermès et Président du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe (enregistrement vidéo), Fabienne Delahaye Fondatrice et présidente de MIF Expo, Luc Lesenecal Président de l’INMA, Institut national des métiers d’art et PDG des Tricots Saint James, Alain Rousset Président de la Région Nouvelle-Aquitaine 

16H15 - 17H30 Les ateliers participatifs

Echanges et témoignages ont eu lieu autour de cinq thématiques :

  1. Tourisme de savoir-faire : faire découvrir son geste
  2. Du design pour se différencier
  3. Transition numérique, l'importance des places de marché
  4. Imaginons ensemble la mode durable
  5. Made in local

Innovons aujourd'hui, Explorons demain