Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

HyVolution 2023

Paris Expo
Paris Expo Porte de Versailles - 75015 Paris

Evénement leader en Europe sur la filière hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité, le salon HyVolution réunit le 1er et 2 février près de 300 exposants autour de rencontres professionnelles, ateliers, conférences et tables rondes. Une délégation Nouvelle-Aquitaine représentera pour la 2ème année consécutive, l’excellence régionale de la filière.

Publié le Jeudi 1 décembre 2022
  • #Filières
  • #Énergies renouvelables
  • #Entreprise
  • #Grande entreprise

Organisé par GL events en collaboration avec le réseau national France Hydrogène, auquel la Région Nouvelle-Aquitaine a adhéré en 2017, le salon HyVolution traite de l’ensemble des problématiques et des solutions proposées par l’ensemble des acteurs du marché de l’hydrogène vert et décarboné, national et européen, dans l’objectif de répondre aux demandes et usages des acteurs et partenaires de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité pour les entreprises et territoires (production, distribution, stockage, services). Le secteur hydrogène s’impose en Europe, en France et en Nouvelle-Aquitaine comme l’un des piliers de la transition énergétique.

L'événement soutenu par l’ADEME, propose un programme complet pour favoriser le développement des projets industriels et de territoires et pour accélérer la mise en réseau des acteurs de la filière.

La Région Nouvelle-Aquitaine participe de nouveau au salon avec un stand collectif animé par l’ADI-NA, en présence de 6 entreprises co-exposantes.
L'objectif est de promouvoir, donner de la visibilité et renforcer la filière régionale hydrogène et ses acteurs, en phase avec la feuille de route et les différents dispositifs d’accompagnement.
Le stand régional collectif disposera d’un espace d’accueil, d’échanges et de rencontres avec les acteurs et entreprises de la Région.   

Six  entreprises néo-aquitaines représenteront la filière hydrogène de la Région 

  • OLIKROM Leader industriel en intelligence des couleurs
  • GOUPIL Véhicules utilitaires électriques compacts et polyvalents
  • EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES 
  • AQUITANIA PORTS LINK Association des ports néo-aquitains
  • AKIRA TECHNOLOGIES machines d’essais spéciaux et systèmes de conversion d’énergie, dont l’hydrogène
  • DUFFAU procédés industriels, bancs d'essai & air comprimé industriel 

La filière hydrogène : La Région s'engage

La Nouvelle-Aquitaine est positionnée sur le sujet depuis de nombreuses années en tant que Région française en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène). Le conseil régional a ainsi adopté le 5 octobre 2020 sa feuille de route dédiée à l’hydrogène, pour une durée de 10 ans, qui fixe autour de 8 ambitions, le cadre des travaux des acteurs régionaux de la filière.
La Région a ainsi lancé cette année une étude technico-économique sur le déploiement d’une infrastructure hydrogène dédiée à la mobilité lourde en région Nouvelle-Aquitaine, dont les conclusions et préconisations seront présentées à l’occasion du salon HyVolution. 

L’agence ADI-NA a été désignée comme l’acteur principal de l’animation de cette feuille de route régionale par le biais du cluster énergies et stockage Nouvelle-Aquitaine. Le cluster réunit et anime l’ensemble de la communauté régionale des acteurs impliqués sur le sujet : entreprises, laboratoires, industriels, territoires, développeurs, intégrateurs, …

La Région et l’ADI ont réuni plusieurs fois en 2022 les acteurs de la filière pour préciser leurs besoins concrets en accompagnement et adapter la feuille de route à l’accélération  du marché hydrogène au plan national et international.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain