Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

CES 2023 : 24 start-up néo-aquitaines dans la TeamNaqui

- Las Vegas / Etats-Unis

Pour la 7e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires accompagnent une délégation d'entreprises au Consumer Electronic Show (CES). Pour cette édition 2023, 24 start-up néo-aquitaines, choisies pour leur vision innovante du monde de demain, feront le voyage jusqu'au plus grand salon international de la tech, pour développer leurs opportunités business et se faire connaître.

Publié le Mardi 22 novembre 2022
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Start-up
  • #Entreprise

24 start-up néo-aquitaines présenteront leurs innovations à Las Vegas, au Consumer Electronic Show 2023, en janvier prochain. Cette délégation, constituée par la Région et ses partenaires (Team France ExportFrench Tech BordeauxBordeaux MétropoleAlipticDigital AquitaineSPNSirena Start-Up), propose des solutions innovantes et durables, représentatives de l'écosystème d’entreprises régionales fort existant en Nouvelle-Aquitaine.

Dans un contexte de reprise encore marqué par les incertitudes de la crise, la Région souhaite accélérer le développement des start-up et des PME régionales (leads business, investisseurs, médias) et assurer aux entreprises sélectionnées une visibilité nationale et internationale. La participation à l'événement permet de renforcer la visibilité, notoriété et crédibilité de la Nouvelle-Aquitaine dans la tech ; et de donner envie de "Nouvelle-Aquitaine" aux investisseurs et entrepreneurs. Enfin, la délégation TeamNAqui sera l'occasion de percevoir les nouvelles tendances et enjeux d’innovation en matière de numérique à l’échelle mondiale.

Un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise

Pour cette édition 2023, la Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont ainsi proposé une offre d’accompagnement régional complète et sur-mesure aux 24 entreprises partantes. 
Outre un accompagnement national proposé par Business France, les start-up de la délégation Nouvelle-Aquitaine bénéficient de modules complémentaires personnalisés. Les sessions de formation représentent aussi pour les entreprises l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter, avant, pendant et après le salon.

Depuis 2017, les 6 délégations néo-aquitaines partantes au CES ont compté :

  • 156 participations de 104 entreprises innovantes
  • 7 partenaires mobilisés et fédérés aux côtés de la Région
  • + 4M € de chiffre d’affaire et 275 clients
  • des millions de vues sur les réseaux sociaux
  • + 500 retombées presse régionale, nationale et internationale
Le CES, LE rendez-vous international de l’innovation

Organisé depuis plus de 50 ans par la puissante CTA (Consumer Technology Association), le Consumer Electronic Show, est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies. Chaque année, il mobilise près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants sur 4 jours de show. A chaque édition près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale .

Le CES représente l'occasion unique pour ces entreprises de Nouvelle-Aquitaine de rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, grands groupes et influenceurs, impliqués dans la transformation numérique de l’économie.
Par ailleurs, l’événement génère une très large couverture médiatique avec près de 7 000 journalistes.

En savoir plus sur le CES
photo de groupe

Les 24 entreprises de la TeamNaqui au CES 2023

Cette année, 16 entreprises feront le déplacement à Las Vegas en délégation régionale pour la première fois. 16 entreprises exposent sur l’Eureka Park (pour les start-up ayant un produit à lancer) et 2 sur le Market place (pour les start-up ou entreprises innovantes plus matures ayant une gamme de produits à vendre) ; 6 entreprises viennent également cette année en qualité de visiteur pour découvrir le salon ou y faire de la veille.
Toutes ensemble, elles sont fières de pouvoir représenter le savoir-faire néo-aquitain sur la scène internationale, chacune dans leurs domaines : l’industrie, la santé, la mobilité, le sport et les services numériques, dans une approche responsable.

Découvrez la délégation autour de quatre grands axes :

Penser l’usine du futur grâce à l’innovation

ADAXIS (Bayonne – 64)
Secteur : Manufacturing
Exposant Eureka Park
ADAXIS développe un logiciel pour la robotique manufacturière. ADAXIS souhaite contribuer à une industrie plus flexible en rendant accessible des procédés avancés tels que l’impression 3D. Cette technologie permet la fabrication de pièces complexes de grandes dimensions en polymère, métal, ou béton. AdaOne est un logiciel permettant d’exploiter facilement un robot industriel. Cette solution permet de programmer, simuler et surveiller des procédés de fabrication. AdaOne est facile d’utilisation grâce à l’automatisation de nombreuses fonctionnalités habituellement complexes et chronophages. AdaOne est le jumeau numérique des cellules robotisées de fabrication pour la production de pièces pour un large secteur industriel, comme le transport, la construction, l’énergie ou le retail. Le logiciel est aujourd’hui utilisé par une cinquantaine d’entreprises sur le continent américain, européen et asiatique. Il permet de produire, réparer ou augmenter les fonctionnalités de pièces en combinant des procédés de dépôts de matières innovants.

AIRUDIT (Pessac – 33)
Secteurs : Manufacturing, SmartCity, SmartBuilding
Exposant Eureka Park
Airudit propose la seule technologie embarquable de compréhension du langage naturel parlé qui permet de connecter humains, systèmes numériques et objets connectés, de façon à simplifier et fluidifier les échanges sans apprentissage préalable.

AXIS (Feytiat – 87)
Secteur : Manufacturing
Visiteur
AXIS est le spécialiste de l’impression 3D en France qui dispose d’un large panel de technologies : Stéréolithographie, Frittage de Poudre, Multi Jet Fusion HP, Coulée sous vide. Depuis 2017, AXIS répond à la demande grandissante de ses clients pour des mini-séries allant de quelques pièces jusqu’à plusieurs centaines. Grâce aux dernières résines sur leurs machines, AXIS garantit des résultats parfaits pour toutes les demandes de produits.

GLOPHOTONICS (Limoges – 87)
Secteurs : Security, Manufacturing
Exposant Eureka Park
CES 2023 INNOVATION AWARD
GLOphotonics présente le PMCAC : une révolution quantique permettant le remplacement des horloges atomiques de laboratoire par un système de dimension miniature, permettant d'ouvrir la voie à la portabilité de tel dispositif.

HANDDDLE (Talence – 33)
Secteur : Manufacturing
Exposant Eureka Park
Handddle a travaillé ces deux dernières années pour développer un ensemble de technologies de microfabrication et d'IoT industriel. Elle présentera au CES la plateforme Handddle Line qui transforme les données de l'usine en informations exploitables grâce à la puissance de l'IA et du Computer Vision. Objectif : améliorer la certification des processus pour les industries hautement réglementées

LYNXTER (Bayonne – 64)
Secteur : Manufacturing
Exposant Eureka Park
Lynxter conçoit des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. La jeune start-up présentera la S600D, la première machine modulaire d’impression 3D. Pensée par trois jeunes étudiants en génie mécanique et industriel, elle a su faire de l'œil à Airbus qui leur a passé la première commande. C’est ainsi que Lynxter est propulsé. Aujourd’hui l’entreprise, installée à la Technocité de Bayonne, travaille avec une équipe d’une trentaine de personnes et rayonne à l’international.

TOUCH SENSITY (Mérignac – 33)
Secteur : Manufacturing, SmartCity
Exposant Eureka Park
L’entreprise Touch Sensity a développé une technologie appelée Sensity Tech qui rend tout matériau sensible aux interactions physiques mécaniques. Cette solution non intrusive permet de récupérer toutes les données d’une pression, d'une extension, d'une déformation et des endommagements internes que va subir une structure, en temps réel, et ayant accès aux données à distance. Combinant un système embarqué branché à la périphérie du matériau à rendre sensible, il est alors possible de détecter une interaction, de la caractériser, de mesurer son intensité, de la localiser sous forme de cartographie 2D ou 3D, et d’y associer les données obtenues avec l’environnement. Le contrôle de santé d’une structure en temps réel et à distance, est réalisable avec la technologie Sensity Tech.

Mettre la technologie au service de l’humain

ABYS® MEDICAL (La Rochelle – 17)
Secteur : HealthTech
Exposant Eureka Park
Abys® Medical est une medtech fondée à La Rochelle en 2018 qui développe des dispositifs médicaux innovants pour le marché de la chirurgie orthopédique et traumatologique. Sa solution Surgiverse® offre aux chirurgiens un tout nouvel outil d'aide à la décision et au geste chirurgical.

FACIL’ITI (Limoges – 87)
Secteur : HealthTech
Exposant Market Place
FACIL’iti a conçu une solution numérique innovante qui personnalise l’affichage des sites web et intranet pour répondre aux besoins visuels, moteurs et cognitifs des internautes. Objectif : faciliter leur navigation et leur autonomie sur le web. Contrastes, interlignage, police d’écriture, taille de caractères, couleurs, position des menus, taille des zones cliquables… Le site internet équipé de FACIL’iti s’adapte instantanément selon le filtre sélectionné par l’internaute. Afin de couvrir un maximum de besoins et d'offrir une expérience utilisateur personnalisée, FACIL’iti propose plus de 1 000 adaptations sur-mesure et 23 filtres prêts à l’emploi.

ORTHONOSE (Bordeaux – 33)
Secteur : HealthTech
Exposant Eureka Park
Dirigée par une équipe de spécialistes français de la rhinoplastie, Orthonose a été fondée dans le but de créer des dispositifs médicaux spécifiques qui améliorent les résultats pour les patients souffrant de déformations nasales esthétiques ou préviennent la déformation nasale pendant la croissance du visage. En utilisant des technologies de pointe de simulation 3D et de fabrication additive, ils ont développé Orthonose Surgery, une attelle nasale chirurgicale imprimée en 3D pour la rhinoplastie qui donne le contrôle au patient de son nouveau look, dès la phase de pré-planification chirurgicale.

REMATCH (Bordeaux – 33)
Secteur : SportTech
Exposant Eureka Park
Rematch rend visible le sport amateur grâce à ses highlights vidéo pour tous les niveaux. Rematch, c'est la plateforme vidéo n°1 du sport amateur. Chaque week-end, des dizaines de milliers de vidéos sont filmées depuis le bord des terrains et parquets par les utilisateurs de l'app Rematch. Ce sont uniquement les highlights - les plus belles actions - qui sont capturées en flashback, habillées et montées automatiquement grâce à son application mobile. Elles sont vues, likées, commentées et partagées par les joueurs, leur entourage, les clubs amateurs, ligues régionales, fédérations et les médias partenaires.

SATELIA (Bordeaux – 33)
Secteur : HealthTech
Visiteur
Satelia Cardio est un dispositif médical de télésurveillance pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans le cadre du programme ETAPES. Il est prescrit par les cardiologues et destiné au suivi des patients insuffisants cardiaques. Il est utilisé dans plus de 100 centres en France.

ZUFO – SKI BOOTS REINVENTED (Lacanau – 33)
Secteur : HealthTech
Exposant Eureka Park
CES 2023 INNOVATION AWARD
La technologie brevetée ZUFO réinvente la chaussure de ski. ZUFO se débarrasse des coques en plastique dur pour offrir une ergonomie optimale. La technologie a été testée en conditions réelles et a démontré un confort sans précédent allié à un contrôle précis grâce à son exosquelette tant pour le ski de piste que pour le ski de randonnée. Les chaussures ZUFO sont éco-conçues et améliorent considérablement l’impact environnemental par rapport à la technologie actuelle.

Créer la ville intelligente de demain

HAMMEL GO (Périgueux – 24)
Secteur : SmartCity, Retail
Exposant Eureka Park
Hammel distribue des produits de plomberie, sanitaire et chauffage auprès des artisans plombiers. Pour faire la différence et leur offrir un approvisionnement immédiat, Hammel a développé une boutique intelligente 24/7 dans laquelle les professionnels peuvent s'approvisionner en toute autonomie. Hammel Go est un container maritime aménagé en boutique qui contient près de 300 références de plomberie essentielles accessibles 24/24. Elle est équipée de 2 technologies, qui permettent de vérifier le panier du client.

PREDICTIVE FLOWBOX® BY FLOVEA (Saint-Paul-lès-Dax – 40)
Secteur : GreenTech
Exposant Eureka Park
Spécialiste de la plomberie prête à poser pour les professionnels de la construction, FLOVEA a développé la PREDICTIVE FLOWBOX®, concept unique basé sur la connectivité et le pilotage à distance des réseaux hydrauliques d’un bâtiment ou d’une habitation. Il s’agit d’une solution connectée permettant une gestion facile et une surveillance en temps réel d’un réseau d’eau via une application dédiée.

Repenser la mobilité pour des déplacements durables

AQUALINES (Bayonne – 64)
Secteur : CleanTech
Exposant Eureka Park
Aqualines est consacré au développement et à la production de véhicules à effet de sol en tant que solution de mobilité verte maritime à grande vitesse pour révolutionner le secteur du transport public à travers le monde. Cette innovation est au croisement des industries de l'aviation et de la construction navale, l'objectif étant de construire des navires volants sans empreinte carbone, avec une motorisation électrique/hydrogène.

BUTTAIRFLY (Bordeaux – 33)
Secteurs : SmartCity, CleanTech, FinTech
Visiteur
Buttairfly est à la fois un opérateur de drone taxi (eVTOL) et un atelier de recherche et de développement sur la mobilité verte de demain. Leur offre de transport propose des solutions aux besoins de déplacements urbains et périurbains que les citoyens peuvent rencontrer au quotidien : principalement des drones taxi avec une offre complémentaire de véhicule électrique pour les premiers et derniers kilomètres. Avec la particularité d’avoir la garantie que l'énergie utilisée est verte et produite localement (solaire, hydrogène).

FLYING WHALES (Bordeaux – 33)
Secteur : Manufacturing
Exposant Eureka Park
FLYING WHALES développe une solution de transport ambitieuse et unique au monde qui vise à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement avec une faible empreinte environnementale. Elle présente sur le CES 2023, le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, il a vocation à permettre de s’affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses.

GOUPIL (Bourran – 47)
Secteur : SmartCity, Manufacturing
Exposant Eureka Park
Depuis 1996, GOUPIL conçoit et fabrique des utilitaires électriques compacts. L’entreprise offre à chaque client une solution sur mesure pour son activité, un véritable outil de travail fiable et confortable. Goupil, c’est 20 ans d’expérience, 135 collaborateurs, plus de 20 000 véhicules. Ces véhicules électriques sont une solution pour tous : logistique, livraison, navette, pour la maintenance, les espaces verts, la propreté urbaine…

PICKWHEEL (Poitiers – 86)
Secteurs : CleanTech, SmartCity, Security, Entertainement
Exposant Eureka Park
Pickwheel est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de son transporteur électrique à mobilité personnelle. La start-up propose à ses clients des solutions 100% électriques qui améliorent le quotidien des salariés et augmentent leur productivité. Le transporteur PICKWHEEL se conduit exclusivement avec les pieds, ce qui libère les mains pour des tâches à hautes valeurs ajoutées.

V.U.F BIKES (Mérignac – 33)
Secteurs : Manufacturing, SmartCity
Exposant Market Place
V.U.F Bikes est une marque de vélo cargo XXL, à assistance électrique, compacts, stables, modulaires, qui a pour objectif de remplacer les véhicules utilitaires motorisés des professionnels urbains.

Permettre la digitalisation des entreprises

DYDU (Bordeaux – 33)
Secteur : Retail
Visiteur
DYDU aide depuis 12 ans les entreprises à mettre en place des solutions conversationnelles qui permettent de créer et d’administrer des agents conversationnels intelligents, qu’ils soient chatbots, callbots, voicebots ou bien même robots humanoïdes disponibles 24h/24 et 7j/7 afin d’optimiser les ressources et les coûts. Ces applications s’adressent à de nombreux cas d’usages : service client, accueil de visiteurs, recommandation de produit ou service, support aux collaborateurs (RH, IT, juridique)…

LOCUTA / STARLEADS (Bègles – 33)
Secteurs : Manufacturing, HealthTech, EdTech, Entertainement, CleanTech, SmartCity, FinTech, Security, Retail, FoodTech, SportTech, SmartBuilding
Exposant Eureka Park
LOCUTA présente Starleads, une solution de relation client qui appelle automatiquement les standards téléphoniques grâce à l'IA pour cartographier leur nature (standardiste, répondeur, SVI, non assigné, non décroché..), enrichir, qualifier et valider les fichiers de prospections et affûter les stratégies commerciales des entreprises.

VRD STUDIO (Bordeaux – 33)
Secteur : Smartcity
Exposant Eureka Park
VRD Studio est un studio de design digital proposant deux expertises : le design pur et la technologie digitale (3D et VR). Spécialisé dans les configurateurs, il crée des expériences marketing sur mesure pour ses clients. Immersives et haut de gamme, les créations permettent d'offrir des expériences clients multi-canal. Leurs savoir-faire sont également des aides à la conception et à la création pour des sociétés produisant tous types de biens, notamment bateaux et automobiles.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain