Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Un accompagnement pour l'immobilier touristique

Temps de lecture 3 minutes

Une société d’économie mixte locale, baptisée Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, a été créée le 29 septembre dernier. Elle viendra accompagner les projets immobiliers des TPE-PME du secteur touristique de Nouvelle-Aquitaine, qui doivent investir pour s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle.

Publié le Vendredi 30 septembre 2022
  • #Tourisme
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Retour à la nature, montée en gamme, souhait de produits durables…. Avec la crise du Covid, les attentes des touristes ont évolué et le secteur doit s’adapter. Les TPE et PME touristiques doivent donc investir pour repositionner leurs offres.
Afin de les aider à répondre à ce défi, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires ont travaillé ensemble à la création d’un outil accompagnant le développement des projets immobiliers des entreprises touristiques.

Une SEML autour de la Région de la Banque des territoires

Créé sous forme de Société d’économie mixte locale (SEML) et baptisé Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, l’outil interviendra sur l’ensemble du territoire néo-aquitain et portera une attention particulière aux projets situés dans des destinations rurales.

Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme, de l'économie territoriale et de l'intelligence économique, Bernard Uthurry, conseiller régional délégué aux fonds propres, Patrick Martinez, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires, Eric Benayoun, directeur financement des projets institutionnels à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Cyril Cury, directeur institutionnel Nouvelle-Aquitaine chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, et Xavier Hittos, chargé d’affaires en capital investissement et innovation chez Crédit Agricole Aquitaine Expansion, étaient rassemblés ce lundi 26 septembre 2022, à la Cité du Vin, pour participer à l’Assemblée générale constitutive de Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme.

 
Société d'économie mixte locale
Une société d'économie mixte locale ou SEML est une forme juridique d'une société régie par le droit privé. Les SEML sont des sociétés anonymes associant dans leur capital des collectivités locales et d'autres actionnaires.
Actionnaires de NACT
Les actionnaires de Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme

La Région Nouvelle-Aquitaine, actionnaire majoritaire de la société, engage un soutien à la création de la SMEL en mobilisant 8.4 millions d’euros (6.65 M€ en capital et 1.75 M€ en compte courant d’associés).

La Banque des Territoires contribue à hauteur de 7,5 millions d’euros ; la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Arkéa Banque et Crédit Agricole Aquitaine Expansion apportent ensemble 600 000 euros, soit 200 000 euros chacun.

Au total, la SEML sera dotée de 16,5 millions d’euros de fonds propres permettant de réaliser 30 opérations d’investissement sur les 5 premières années. 

Logo Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme

Accompagner les TPE-PME touristiques pour faire évoluer leurs offres

Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme pourra accompagner les projets immobiliers de TPE et PME du tourisme ayant des activités d'hébergement, de loisirs et de visites, qu’elles soient :

  • hébergeurs : hôtel, hôtel-restaurant, hôtellerie de plein air, parc résidentiel de loisirs, centre de vacances, villages vacances, auberge de jeunesse ;
  • équipements proposant des activités : équipements culturels et de loisirs et autres projets d’investissements touristiques innovants (multi-activités).

Celles-ci devront présenter des projets conçus en complémentarité avec les dispositifs existants et permettant de repositionner durablement leur offre touristique.

L’accompagnement, sous forme de prise de participation ou de portage temporaire de l’immobilier, vise des projets s’inscrivant dans les orientations de Néo Terra, la feuille régionale pour la transition écologique et énergétique.

Un premier objectif sera d’accompagner 30 projets d’entreprises dans la première phase d’investissement.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain