Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Qui sont les Talents des Cités Nouvelle-Aquitaine 2020 ?

Temps de lecture 6 minutes

Le concours « Talents des Cités » met chaque année en lumière les entrepreneurs créateurs et repreneurs résidants dans les quartiers prioritaires. Découvrez les lauréats 2020 de la région Nouvelle-Aquitaine, récompensés en octobre dernier.

Publié le Lundi 14 décembre 2020
  • #Politique de la ville
  • #Création d'entreprise
  • #Entreprise
  • #Jeune actif

A l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de BPI France, le Concours Talents des Cités promeut les entrepreneurs des quartiers "politique de la ville" et valorise des initiatives moteurs du développement économique régional.
Pour cette édition 2020, BGE Limousin a assuré la coordination locale de l’évènement sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Qu'est ce que le concours Talents des cités ?

Ce concours annuel est ouvert à tous les entrepreneurs créateurs et repreneurs des quartiers prioritaires et accompagnés par les structures de l’accompagnement à la création/reprise d’activité. Les objectifs sont de :

  • Valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers
  • Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois
  • Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
  • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
  • Améliorer l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent

Pour l’édition 2020, 42 entrepreneurs ont candidaté et 23 projets ont été sélectionnés (14 sur la catégorie Création et 9 sur la catégorie Emergence).
Découvrez les 5 Talents des Cités 2020 ambassadeurs de Nouvelle-Aquitaine, dont 3 coups de cœur récompensés par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les Talents des Cités 2020 de Nouvelle-Aquitaine

Alam Saiful - Talent des Cités

Le Tandoor

Alam SAIFUL
Lauréat Catégorie Création Nouvelle-Aquitaine
Projet suivi par BGE Landes
Dax - Quartier du Sablar

 

10 ans après son arrivée en France à l’âge de 15 ans en provenance du Bangladesh, Alam est à la tête de deux restaurants et d'une équipe de 7 salariés. Cette réussite, il la doit à son CAP Cuisine puis des expériences formatrices dans de grands groupes de brasseries et en fast-food. Il y apprend la rapidité, les règles d'hygiène, la rentabilité, le sens du service client... A 22 ans, une opportunité se présente pour reprendre le restaurant le Tandoor, un concept fast-food indien grâce auquel il teste ses compétences entrepreneuriales. Un essai concluant car il vient d’ouvrir un autre restaurant traditionnel, le Taj, avec une carte plus élaborée.

Dema Création

Dema Création

Nathalie et Angélique DEMA - Lauréat Catégorie Emergence Nouvelle-Aquitaine
Projet suivi par la CAE Interstices Sud Aquitaine
Bayonne – Quartier Maubec – Citadelle

 

DEMA est un projet familial né de l’envie d'Angélique et Nathalie d’entreprendre dans la maroquinerie. Leur atelier de confection proposera 3 activités : création de produits en maroquinerie, sous-traitance textile et bureau d'étude et de style. Elles sont animées par la volonté d’offrir une alternative aux matières polluantes en travaillant des matériaux issus de ressources durables. Elles privilégient ainsi les échanges locaux et mettent en avant le savoir-faire d'entreprises locales.
La complémentarité est le maître mot de ce projet mère-fille. Angélique - jeune diplômée en stylisme - s’occupe de la technique tandis que Nathalie - ancienne gérante d’un commerce - se charge notamment de la recherche de partenaires et de fournisseurs.

Atelier Remuménage

L’Atelier Remuménage

Collectif conduit par Wiame Benyachou - Coup de cœur Catégorie Création Nouvelle-Aquitaine
Projet suivi par ELLYX
Bordeaux – Quartier St Michel

 

L'Atelier Remuménage propose des services de déménagement et logistique écologiques au service d'un projet solidaire. Il permet d’accompagner des personnes éloignées de l'emploi dans leur parcours socioprofessionnel : déménagement de A à Z, livraison de marchandises, collecte et valorisation de matières recyclables, vente de cartons...
Cette entreprise d'insertion est un acteur phare de l’Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle-Aquitaine qui travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire. Elle compte plus de 11 salariés depuis sa création en septembre 2019 et projette 60 emplois supplémentaires sur les 3 ans à venir.
Au-delà de l’insertion, l’Atelier Remuménage démontre un réel impact au sein du quartier prioritaire Saint-Michel de Bordeaux :

  • impact écologique car toutes les actions sont réalisées à vélo-cargo sur le quartier,
  • impact solidaire par l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi mais également ses services proposées aux habitants (douche à disposition, café, ateliers numériques gratuits...),
  • impact social permettant de créer du lien avec les habitants et les commerçants.
RideBioHorse

Ride Bio Horse

Jenna Lepetit - Coup de cœur Catégorie Création Nouvelle-Aquitaine
Projet suivi par la Chambre des Métiers de la Vienne
Châtellerault – Quartier de Châteauneuf - Centre-Ville

Avec Ride Bio Horse, Jenna Lepetit propose des friandises pour chevaux issues de l'agriculture biologique et/ou locale. Les bonbons sont sans sucre ni sel ajouté, sans arôme artificiel ni colorant, sans conservateur et sans cuisson afin de garder toutes les vitamines, minéraux et vertus des plantes, légumes et fruits.
A chaque commande passée, Ride Bio Horse offre également des seed balls (boules de terreau, argile et graines à jeter dans la nature pour faire pousser des arbres, plantes...) en vue de pousser chacun à faire un geste pour la nature.
Etant très sensible à l'environnement, Jenna a souhaité mettre ses valeurs éco-responsables au cœur de son entreprise et ainsi se démarquer de ses concurrents. 

TeamFit

TEAM FIT

Ayoub Zouhair - Coup de cœur Catégorie Emergence Nouvelle-Aquitaine
Projet suivi par CitésLab Limoges
Limoges – Quartier de Beaubreuil

 

C'est en exerçant sa profession de préparateur en pharmacie qu’Ayoub a identifié l’importance croissante de la consommation de compléments alimentaires par les sportifs en premier lieu, mais aussi par des clients désireux de faire appel à des alternatives plus naturelles au traitement de leurs douleurs chroniques.
Ayoub est actuellement en train de concrétiser son projet de création d’entreprise TEAM FIT. Son but : la vente de compléments alimentaires à destination de tous publics, le service de séances de cryothérapie pour l’ensemble du corps humain afin d'apporter une alternative aux douleurs, et enfin un coaching visant à sensibiliser sur les besoins de pratiquer une activité physique en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain